Le Vent de la Chine Numéro 20

du 12 au 19 mai 1996

Editorial : Sanctions américaines contre le piratage chinois : meeting de la dernière chance

Meeting « de la dernière chance »  ce lundi, entre le vice Représentant. au Commerce Lee Sands et le MOFTEC, pour éviter des sanctions américaines: 2 mm $ de parts du marché US, pour viol de l’accord de février 19’95 sur la protection de la propriété intellectuelle en Chine.

 Pékin aura « une semaine » pour se conformer. Mais les dés sont jetés. Bill Clinton semble résigné à laisser  les relations bilatérales entrer en crise ouverte – trop de faucons, et trop d’arguments pour, surtout en période électorale:

-Washington évalue le produit du piratage chinois à 2,3mm $ -d’où le volume de sanctions retenu,

-une enquête (probablement de la CIA) a débusqué 13 usines clandestines de CD, en plus des 31 que Pékin s’était engagée à « remettre sur le droit chemin » -ce qui, d’après l’Amérique, n’est pas  le cas.

-l’Amérique a déjà  imposé des sanctions identiques à la CEE (Communauté Economique Européenne), au Japon etc. – aucune raison de faire une exception.

 Dialogue de sourds : Pékin, qui a fait des efforts considérables dans la lutte anti-piratage (7 usines de CD fermées, et rien qu’à Shanghai en 2 ans, 448 cas de piratage réglés au tribunal), mais qui ne contrôle pas ses provinces, se dit « fière » de son bilan, et menace les USA, s’ils passent à l’acte, de leur imposer des contre-mesures encore plus dures…

Dans ce « bras de fer », il y a ce que l’on montre, et ce que l’on cache : B. Clinton pense, après ces sanctions, pouvoir imposer à ses rivaux républicains la clause M.F.N. (Clause de la nation la plus favorisée) pour la Chine. Et c’est aussi des Etats-Unis, dans une large mesure, que dépend le retour de la Chine à l’O.M.C (Organisation Mondiale du Commerce).

Enfin et surtout, se pose la question : dans quelle mesure la croissance en Chine dépend du marché américain -qui a le plus à perdre?

En tous cas, si ces sanctions américaines sont exécutées la Chine verra pour la première fois un pays lui résister dans un conflit commercial : ce sera à la fois le signe (douloureux) du passage à l’état adulte comme responsable économique, et la fin du syndrome en vigueur depuis des décennies : « embrassez moi, je suis chinois! »

 


A la loupe : ATMOSPHERE – LE VENT VIRE A GAUCHE!

Hymne rouge, paru il y a quelques jours au Jiefang ribao : « le marxisme est à jamais notre étendard de victoire (…) notre foi dans le marxisme n’a rien d’une superstition ou d’une inféodation aveugle… C’est une vérité scientifique.(..); en Chine d’aujourd’hui, c’est en distinguant strictement le marxisme de l’anti-marxisme que l’on réalise en dernier lieu, applique et soutient sérieusement la théorie de Deng Xiaoping sur la construction du socialisme aux couleurs de la Chine »! Cet éditorial annonce le thème, déjà connu, du prochain 6. Plenum du 14ième Congrès du Parti communiste : la société spirituelle socialiste. C’est le thème électoral de Jiang Zemin, qui s’appuie sur l’idéologie pour rallier les campagnes, les provinces pauvres de l’intérieur, et l’armée.

Par contre, ce thème est étrangement en retrait par rapport à la question prioritaire du Parti depuis 1989 – la croissance, et les réformes. Il est peu probable qu’il intéresse les privilégiés du pays – les grandes villes, la côte, qui viendront au Congrès avec deux slogans en bouche – plus d’autonomie, moins d’impôts!


Joint-venture : Centrale thermique de Lai Bin B

Pékin, le Centre franco-chinois de formation au management  vient de diplômer sa première promotion.

Centrale thermique de Lai Bin B (Guangxi), 1er chantier chinois en B.O.T. . 6 consortia ont remis leurs offres : GEC-Alsthom+E.D.F., ABB + 2 partenaires, Siemens + 1 groupe chinois, et quatre autres rassemblements d’intérêts nippons, hongkongais, singapouriens et thai. Au départ 31 groupes avaient exprimé leur intérêt. Le conseiller « droit international » du bureau chargé de gérer l’appel d’offres, est le cabinet Gide-Loirette.

  DHL a 10 ans, 16 Joint Venture (JV) et 28% du marché de la messagerie en Chine.

Tout va bien pour Airbus Industrie : le A-340 certifié en Chine, le 1er appareil livré à China Eastern ce mois-ci, et la Chine demande au consortium franco-anglo-italien pour l’ avion de 100 places « Asia express » d’admettre Airbus dans ses rangs.

1ère JV d’assurances vie à Shanghai, entre la canadienne Manulife Financial et Sinochem, pour une compagnie mixte, Zhong Hong. Capital de départ : 24 m $, dont 51% fourni par le canadien.

Ferdinand Chaffart, Président de la Générale de Banque (belge) en Belgique. Afin d’assurer son expansion en Chine, le groupe vient d’annoncer que ses filiales porterait le nom anglais de la maison-mère, « generale Bank », et non celui de Belgian Bank, la (florissante) filiale Hong Kongaise.

Un hôpital hongkongais, « new pioneer Shanghai » va ouvrir d’ici quelques mois 6 hôpitaux en J.V. en Chine, à Pékin, Canton, Tianjin, Dalian, Chengdu et Wuhan.

 


A la loupe : FUZHOU : LA CHASSE AUX TERRAINS VAGUES

La nouvelle pourrait faire anecdotique -alors qu’en fait, elle marque une rupture! : le gouvernement du Fujian veut réduire la proportion des terrains alloués gratuitement aux « danwei », aujourd’hui, 80%.

Objectif pour 1996 : vendre 40% des droits d’usage des sols disponibles. Raison principale de cette réforme : forcer les « danwei » à mettre en valeur le patrimoine qui leur est confié (jusqu’à présent, elles se contentaient de l’accaparer, ou de le revendre « au noir »). Cette nouvelle marquera sans doute un jalon dans l’évolution du droit foncier : il s’agit d’une des toutes premières apparitions en Chine, pour des raisons de lutte contre la fraude, de la loi du marché dans le droit du sol!

A noter qu’en 1995, Pékin avait dépêché partout en Chine des limiers pour établir la situation du patrimoine foncier -il s’agissait d’enrayer les ventes sauvages de domaines publics, pour une bouchée de pain en forme de Mercedes ou de comptes à Hong Kong. Apparemment, cette chasse aura été aussi été profitable aux provinces, en leur faisant prendre conscience de l’ampleur du gâchis!


Argent : 558 firmes chinoises en faillite au premier trimestre

558 firmes chinoises en faillite au premier trimestre -presque le double de l’an passé (290)  – les 2/3 des 100 000 firmes d’Etat sont en déficit. Les banques ont été priées d’augmenter de 0,2% leurs fonds de réserve pour entreprises insolvables chaque année jusqu’à 1997. Ce qui coûtera à terme 20 mm de Y.

Shenzhen casse les prix du crédit : -1,12% contre – 0,75 % ailleurs. Shenzhen est la seule ville de Chine autorisée à pratiquer un taux d’intérêt autonome. La mesure équivaut à 800 m Y de subvention aux entreprises de la zone, principalement « payée » par les épargnants privés, en pertes de revenu.

Taiwan, Formosa Plastic a pris le premier rang national pour les profits : 16,8 mm NT$

Le chômage (officiel) a augmenté de 10,4% en 12 mois : 5,3m, dont 1,3 provenant de firmes publiques urbaines. Sans compter les 15 m d’employés au chômage en demi-solde, pompant les ressources des « danwei » incapables d’investir.

La Chine commence à sanctionner les fausses déclarations (un principe immuable des administrations provinciales) : les usines de Hengshui (Hebei) mentaient tellement que 13 de leurs directeurs ont été cassés depuis janvier : ils déclaraient des profits pour obtenir des prêts, avec lesquels ils couvraient leurs pertes. Le bonnet d’âne a été remis au patron d’une usine de chaussures dont le trou de caisse avait atteint 4,8m Y.

D’ici l’an 2000, les firmes privées en Chine seront 2 m, généreront 1/2 du PNB industriel (1,3 mm Y). Elles sont aujourd’hui  631 000, qui ont accumulé ensemble 1 mm Y de liquidités, disponibles pour l’expansion du secteur.

Jining TV (Shandong) poursuivi par une firme pékinoise de production pour avoir piraté le téléfilm « étrangères de Pékin ».

Shougang, le vaisseau amiral de l’industrie lourde socialiste, hésite à confirmer son achat de Hierro Peru, la mine de fer péruvienne (Shougang remet en cause la politique flamboyante d’acquisition à l’étranger menée par son ex-Président, Zhou Guanwu, protégé notoire de Deng Xiaoping, démis en février 1995 sur ordre de Jiang Zemin). Par ailleurs, une « décision »  serait imminente, concernant son fils Zhou Beifang, ex-Président de Shougang-Hong Kong, en prison à Pékin depuis même époque. Enfin, Shougang Concord (holding) a vendu deux domaines à Tianjin et Dalian, pour 30 m $, à une firme contrôlée par Deng Zhifang, fils de Deng Xiaoping.

Après les pertes annoncées par « Sichuan Guanghua », groupe de fibre polyester coté en Bourse, la Commission du Plan va limiter tout nouveau projet, interdire ceux exclusivement étrangers. Aujourd’hui, la Chine produit 1,9mt. D’ici l’an 2000, elle en sera à 3,5. L’an dernier, les prix flambaient… Planification trop à court terme?

Après plusieurs cas américains et japonais, c’est au tour de Deutsche Bank de porter plainte contre 2 groupes chinois pour insolvabilité. SILCO, firme d’Etat de Shanghai, lui doit  14,4 m$. Pour le compte de Silco et de ses partenaires (Banque de Chine, China Trust and Investement Corp, Industrial & Commercial Bank of China) la Banque Populaire de Chine a proposé une transaction de 50%. Refus de Deutsche Bank, qui veut mettre en faillite les deux débiteurs. A l’origine du non-paiement : des dettes triangulaires à l’intérieur du pays. Commentaire de Mme Wu Yi, ministre du Ministère de la Coopération Economique et Commerciale: « ils n’avaient qu’à pas investir auprès de groupes qui n’en étaient pas dignes »!

 


Pol : Des déchets américains retrouvés en Chine?

Contre la corruption, Pékin ressort un instrument oublié depuis 6 ans : le téléphone anonyme et la campagne « dénonce la triche »!

Depuis le 1er jour, les 3 numéros d’appel sont congestionnés. L’Etat attendait  les voitures de luxe et villas payées par les caisses noires des entreprises: pour le moment, on lui parle de taxation abusive, abus de pouvoir, « enveloppes rouges » (bakchich)… La campagne de 4 mois a deux aspects : pour Pékin, il devient crucial de contrôler les caisses noires (des provinces, des firmes, etc), qui atteindrait 300 mm Y -la moitié du budget public. Et le « Candidat-Président Jiang tente ainsi de se doter d’une image d’un cadre socialiste courageux et intègre.

Tests nucléaires chinois prédits par le Japon -d’ici fin du mois.

Rares sont les nouvelles en Chine qui sortent par hasard : la presse annonce 640 t de déchets toxiques exportés par l’Amérique, « ‘découverts » récemment en banlieue de Pékin.

« Ne faites pas comme les riches! N’immobilisez pas tous vos fonds dans des projets d’infrastructures! » : tel est le conseil du vice Premier Ministre Zhu Rongji, de passage par le Jiangxi et le Guizhou , aux provinces pauvres. Routes et zones industrielles ne sont pas la panacée universelle -surtout quand les ressources sont arrachées au paysannat misérable, et que les projets s’avèrent mal planifiés et non-rentables : « faites confiance à Pékin, et tout  ira mieux »!

 


Temps fort : LEON BRITTAN A PEKIN

Pour les milieux d’affaires du vieux continent, l’intérêt d’une « politique chinoise » de l’ Union Européenne (UE) réside dans sa capacité à défendre leurs intérêts.

C’est précisément ce qu’à tenté de faire, du 6 au 8 mai,  le Vice Président de la Commission Européenne à Pékin, en soumettant à ses hôtes une demi-douzaine d’exigences commerciales, toutes émanant de plaintes de firmes d’Europe des 15, et toutes figurant à l’agenda des négociations Chine-O.M.C (Organisation Mondiale du Commerce). Le patron européen des affaires de concurrence est reparti avec 3 conclusions:

OMC (organisation mondiale du commerce) : contrairement aux professions de foi chinoises de fermeté, Pékin n’aura d’autre choix que se plier aux exigences de « ceux d’en face » (le front USA + CEE). Et l’adhésion de la Chine « n’est pas pour demain ».

– sans se montrer aussi belliqueuse que les U.S.A. face à la Chine, l’ Union Européenne, dans les croisades anti-dumping ou anti-piratage, suit ses intérêts, avec  ses méthodes propres;

– avec sa « main tendue » à l’Union Européenne, Pékin agit certes par opportunisme (pour enfoncer un coin dans l’Alliance Atlantique), mais aussi au nom d’une stratégie à long terme : l’U.E. est une force mondiale, par sa capacité à rassembler des majorités autour de ses positions : sans l’U.E, il n’y aurait pas eu d’Uruguay round, et Pékin le sait!


Petit Peuple : Non à la cigarette!

Chaoyang(Pékin), à l’usine de tricotage, cet ouvrier taxé de 300 Y pour avoir laissé perdre pour 16 000 Y de matériel, roue de coups son patron. D’autres patrons régulièrement ont moins de chance -blessés ou tués par des ouvriers offensés par la fin (dans l’usine) de la « dictature du prolétariat ».

Le Qigong, mi-sport, mi pratique mystique auquel certains prêtent des pouvoirs magiques, tient ses assises début octobre. Seront présentes toutes les écoles et sectes (même le kungfu). Les adeptes les plus sérieux espèrent « assainir (leur) environnement social » – confondre les charlatans. Mais avec leur penchant invétéré pour les affaires, les organisateurs invitent aussi des entreprises de snacks et fortifiants « pro qigong » : la macrobiotique, version chinoise!

Depuis le 28 avril, pour la première semaine de l’opération Yanda (« coup de poing »), 2235 suspects ont été mis à l’ombre à Pékin. Tueurs, violeurs, et taulards évadés ont jusqu’à fin juin pour se rendre, moyennant la clémence. A Shanghai, depuis mars, 4390 arrestations. Canton fait mieux : 8750 suspects « engrangés » en 10 jours (ainsi que 30 armes à feu, 3000 cartouches et …  825 kg d’héroïne). Selon certaines sources, une autre rafle récente, à Canton, répondait à un quota imposé par Pékin: la plupart des « criminels » arrêtés provenaient d’autres provinces!

Logique : L’université médicale de Pékin refusera l’inscription aux étudiants fumeurs, et tout emploi dans ses centres médicaux aux jeunes médecins n’ayant pas abjuré l’herbe de Nicot.

Une équipe sino-sud coréenne présente un nouveau traitement naturel contre le diabète, sans effets secondaires pour coeur, foie et reins contrairement aux traitements conventionnels  occidentaux.

1000 zones de litiges entre provinces. Ces espaces et leurs sous sols sont  le plus souvent dévastés, les ressources dilapidées par les riverains-prédateurs, redoutant que la zone ne revienne « aux autres ». La Chine (re-)commence tout juste son cadastrage, cette fois de manière systématique à tous les niveaux : province, préfecture, canton et commune.

La Chine mange trop : 70 m d’obèses, 1 chinois sur 3 trop gros -surtout dans les grandes villes (300 m d’habitants).

 


Rendez-vous : Semaine de la sécurité industrielle

 

Adjudication en cours, à Hong Kong, d’un petit cargo neuf (un an) de 711 DWT, avec son chargement de 27 conteneurs. Prix imbattable – il faudra aller le chercher au fond du port de HK. Mais pourquoi ses propriétaires de Chine Populaire préfèrent ils perdre le bateau, plutôt que de s’identifier?

13-19 mai : 6. semaine nationale de la sécurité industrielle : en jan, fév. 1996, la Chine a perdu 1757 travailleurs qualifiés, et soigné 738 blessés : chiffres en hausse (de 5 à 9%), et « des mm de Y de pertes » pour le pays.