Cette semaine, Le Vent de la Chine vous entraîne pour une visite de la maison-musée » Fei Yuan » à 90 kms à l’Ouest de Xi’an ( Shaanxi), de Wu Jianguo.
Wu, né en 1949 l’année de la création de la nouvelle Chine, fut d’abord Garde Rouge, puis envoyé par l’armée dans le Guangdong apprendre le français.
C’est ainsi qu’il se reconvertit en guide francophone, de retour dans sa province natale. Comme pour tenter d’effacer ses erreurs passées, Wu collectionna pendant 10 ans, plus de 14 000 vestiges de l’ancienne Chine sur des chantiers de démolition du vieux Xi’an et des environs, les sauvant de la destruction, ou les rachetant.
Avec tous ces trésors, il a bâti de ses mains « Fei Yuan », une maison-musée, pour permettre aux jeunes générations de découvrir les richesses de leurs ancêtres, et laisser trace du passé. Vases, pierres d’encre, stèles, portes monumentales, piliers, et même les objets à l’effigie de Mao… réconciliant ainsi le présent avec le passé, celui de la propre vie de M. Wu et par là même de tout son pays !
L’accueil de M. Wu et son épouse, autour d’une table d’hôtes avec spécialités locales du Shaanxi, dont les nouilles et raviolis chinois…
M. Wu sur la Place Tian an men en Garde Rouge, et portraits d’époque…
Nos abonnés aiment
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "