Blog : Feiyuan – la maison-musée de Wu Jianguo

Feiyuan – la maison-musée de Wu Jianguo

Cette semaine, Le Vent de la Chine vous entraîne pour une visite de la maison-musée  » Fei Yuan » à 90 kms à l’Ouest de Xi’an ( Shaanxi), de Wu Jianguo. 

Wu, né en 1949 l’année de la création de la nouvelle Chine, fut d’abord Garde Rouge, puis envoyé par l’armée dans le Guangdong apprendre le français. 

C’est ainsi qu’il se reconvertit en guide francophone, de retour dans sa province natale. Comme pour tenter d’effacer ses erreurs passées, Wu collectionna pendant 10 ans, plus de 14 000 vestiges de l’ancienne Chine sur des chantiers de démolition du vieux Xi’an et des environs, les sauvant de la destruction, ou les rachetant.

Avec tous ces trésors, il a bâti de ses mains « Fei Yuan », une maison-musée, pour permettre aux jeunes générations de découvrir les richesses de leurs ancêtres, et laisser trace du passé. Vases, pierres d’encre, stèles, portes monumentales, piliers, et même les objets à l’effigie de Mao… réconciliant ainsi le présent avec le passé, celui de la propre vie de M. Wu et par là même de tout son pays !

  FeiyuanobjetsFeiyuansteles

FeiyuanporcheFeiyuanwujianguoepouse 
L’accueil de M. Wu et son épouse, autour d’une table d’hôtes avec spécialités locales du Shaanxi, dont les nouilles et raviolis chinois… 

M. Wu sur la Place Tian an men en Garde Rouge, et portraits d’époque…

Wu16anssur Tam

Feiyuanwujianguo

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.15/5
35 de Votes
Ecrire un commentaire