Monde de l'entreprise : Jin Jiang—Louvre Hôtels, l’imagination au pouvoir

Jin Jiang—Louvre Hôtels, l’imagination au pouvoir

Quand il fut repris en 2015 par Jin Jiang, groupe protéiforme filiale de la mairie de Shanghai, Louvre Hôtels, fondé 40 ans plus tôt par la maison de Champagne Taittinger, disposait de 1200 hôtels sous une palette de marques telles Première Classe, Kyriad, Campanile ou Golden Tulip. Suite à l’acquisition, Jin Jiang Group passait n°5 mondial avec plus de 7000 implantations sur 3 continents. Surtout, il devenait international et accédait à une source précieuse d’innovation hôtelière.  

Dès 2013, les groupes avaient entamé un rapprochement : 15 hôtels allaient proposer le petit-déjeuner français en Chine, et chinois en France, à une clientèle surtout chinoise. Suivait un accord de vente de nuitées sur les réseaux réciproques. Après la reprise, Jin Jiang confiait à Louvre Hôtels la gestion de 1700 établissements, et le développement en Chine des marques Campanile et Golden Tulip. L’enjeu était de transférer la technologie et la « french touch » d’hospitalité et de service.

Pour les marques de Louvre Hôtels aussi, c’était une bonne affaire : Jin Jiang leur offrait les moyens d’une expansion en cet eldorado hôtelier où le retour sur investissement est atteint en 4 ans en moyenne, contre 7 en Europe. Une structure de management dédiée, baptisée Jin Jiang Louvre Asia, permet d’accélérer les ouvertures de Campanile et Golden Tulip, mais aussi des enseignes chinoises Metropolo et Magnotel. Une formation est dispensée selon les normes, processus et standards de Louvre Hôtels : quelques 100 managers chinois auront été formés dans l’année, dont 30 en France.

En liaison avec le siège Europe à Paris, Jin Jiang développe à Shanghai une plateforme d’innovation : en 2018 cinq nouvelles marques sont en préparation, aux styles les plus divers, affûtés pour les goûts de voyageurs, d’âges, de moyens financiers et d’attentes culturelles différents.
Un showroom unique au monde, est également en cours de réalisation, à destination de ses investisseurs et franchisés : un hôtel dont chaque chambre résume l’esprit de chaque griffe – décoration scandinave et chic, ou bien chaleureuse et ludique… Françaises, hollandaises ou chinoises, toutes les marques y seront représentées.

Louvre Hôtels ne redoute pas la copie de ses styles de chambres et de services. Au contraire, celle-ci accélérera l’avènement en Chine des standards de qualité, sans lui faire ombrage puisque lui-même fait évoluer en permanence ses hôtels, pour suivre au jour le jour les besoins versatiles de cet Empire du voyage. En somme, entre Jin Jiang et Louvre Hôtels, le fruit du mariage, c’est l’imagination au pouvoir.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.91/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire