Défense : Jeux à risques en mer de Chine

Sous l’angle de la construction navale militaire, 2013 restera dans les annales une année exceptionnelle, et 2014 suit la même lancée. Dès maintenant, la marine chinoise (APL ou autres forces) dispose de 27 patrouilleurs d’au moins 1000 tonnes (TJB), et 36 autres bâtiments de même classe sont en construction. 

Et ce n’est pas fini : le 21/01, la CSSC (Shanghai), 2ème entreprise de construction navale du pays, annonce avoir reçu un contrat pour 34 millions d’€uros, pour construire une corvette de 4000 tonnes et un autre navire de surveillance qui sera le plus grand du monde, à 10.000 tonnes (TJB). Son principal mérite semble être de dépasser en capacité le garde-côtes nippon Shikishima, n°1 mondial actuel avec 7175 tonnes. L’Institut de Recherche 704 aurait effectué depuis un an les recherches et simulations préliminaires, nécessaires à la construction de ce Léviathan. 

En 2013, selon Xinhua, la marine chinoise a effectué 50 missions, soit une par semaine, aux îles Diaoyu/Senkaku. La multiplication de ses forces, laisse présager que de telles missions pourraient doubler d’ici quelques d’années. 

Cela dit, les eaux sous contrôle nippon ne sont pas les seules à intéresser l’APL. Celle-ci va fixer un de ses grands garde-côtes (5000TJB) à Xishan, sa nouvelle « ville » dans les Spratley. Ceci pour mieux rayonner en mer de Chine du Sud. L’an dernier, de source officielle, elle a effectué des opéra-tions de routine sur 18 îlots et atolls sous contrôle actuel des Philippines et du Vietnam. De quoi alimenter cette année encore entre pays voisins, tensions, jeux d’état-major et réarmement accéléré.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire