Energie : Mongolie : Total met de la houille dans le gaz

Total va de l’avant dans ses projets en Chine.  En Mongolie, à Erdos, Total vient d’obtenir avec son partenaire China Power (un des cinq producteurs nationaux d’électricité) le permis d’investir dans la conversion du charbon en polymères. Le projet était à l’étude depuis 2 ans – la passation de pouvoir de l’équipe de Hu Jintao à celle de Xi Jinping a causé ce retard. Pour créer la JV, d’un coût de 4 milliards de $, manque encore la licence d’exploitation. 

Très innovant, validé en Belgique, ce procédé Total sera vendu à la JV, avec accord de secret industriel. À pleine capacité, l’usine produira 800.000 tonnes par an de polyéthylène utilisé dans la production de sacs et bouteilles plastiques. Elle produira aussi du polypropylène, base des textiles synthétiques et de plastiques automobiles. L’avantage pour la Chine sera d’économiser ses hydrocarbures importés en utilisant son charbon.

D’après le groupe français, la technologie est très performante en terme de pollution : pratiquement pas d’effluents liquides et les émissions de soufre seront très limitées. Par contre, celles de CO2 sont inévitables. Là, Total est en train de mettre en place des « schémas de compensation » – séquestration de CO2 par exemple, ou investissements dans les réductions d’émissions.
Au final, l’aspect environnemental de la future usine est un des éléments décisifs, dans son acceptation publique. Depuis le 3ème Plenum, Pékin ne compte plus fermer les yeux sur les manquements des provinces, en la matière.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire