Temps fort : PLENUMS – Grands dossiers et bruits de couloir

Tantôt insolites voire cocasses, tantôt compassés et ultra-sérieux, les débats aux deux assemblées, CCPPC (Conférence Consultative Politique du Peuple chinois) et ANP(Assemblée nationale populaire) sont pratiquement la seule occasion dans l’année de prendre le pouls de la nation, avec des informations et arguments moins reformatés par la censure. Voici quelques sujets parmi les plus parlants de la semaine passée :

Cause paysanne : à la CCPPC, Wang Ping le curateur du Musée ethnique, aime tant les paysans qu’il espère leur barrer la route à l’université. Sa raison : ce meilleur espoir du monde rural va déserter pour la ville, en pure perte pour tout le monde, puisqu’il ne fera que gonfler les rangs des chômeurs en col blanc. D’autres bien sûr, s’inscrivent en faux, le traitant d’élitaire.

Mais Zhang Yuanfu (CCPPC) démontre que ces jeunes n’ont pas le choix, surtout si leur famille a été abusivement dépouillée de sa terre, comme 40M d’entre elles chassées par le chef du village au nom d’un projet «bidon» d’intérêt commun. Un sondage sur 7000 de ces « jean-sans-terre » montre les effets : 60% des victimes voient leur vie brisée. 25% montent à la ville, 27% tentent de créer une PME au village (négoce, mécano de moto…), 25% tentent de cultiver ce qui leur reste et 20% tombent au chômage, vivotant aux crochets de leurs proches. D’autant, confesse Hu Xiaoyi, vice-ministre de la sécurité sociale que seuls 143M sont couverts par l’assurance médicale, contre 757M encore à nu. Et encore, à 55¥, cette couverture trop légère, change peu de choses dans les vies des bénéficiaires.

Femme : A l’ANP, Zhang Xiaomei se préoccupe de la condition féminine et milite pour l’octroi d’un congé payé national de maternité -aujourd’hui encore bien lointain. Mais la démarche prouve une prise de conscience. D’autres comme Choi Suet-Wah, Président du réseau des Chinoises au Travail (HK) dénonce la « triple pression » sur les migrantes, qui assurent 60% des ouvriers du Guangdong : la pression du travail à la chaîne, du paternalisme , et du «hukou» (permis de résidence). En Chine, à travail identique, les filles touchent toujours moins que les hommes, et à la campagne, 75% des villages redistribuent les terres des filles ayant fui à la ville… aux hommes qui restent ! Par contre, à l’actif du beau sexe, la Chine fait apparaître un étrange record, abondamment commenté dans les travées : publié par Grant Thornton Int’l, c’est celui du nombre de femmes PDG en Chine, à la tête de 19% de ses firmes. C’est le second rang mondial, la moyenne des pays étant 8%. Peut-être un signe chez la femme chinoise d’une capacité accrue de se prendre en main, sachant qu’elle ne peut compter que sur elle-même !

Dalai Lama : Une grande nouvelle de la semaine, fut l’annonce par le Dalai Lama qu’il comptait rendre ses mandats politiques à son parlement élu et à son cabinet. Histoire de «laisser le peuple tibétain » (surtout les 120.000 exilés) « se concevoir un avenir sans lui », à 76 ans. Le débat avait débuté par la prestation du jeune Panchen lama (sous contrôle chinois) affirmant que « les Tibétains n’avaient jamais été si libres ». La réaction du pouvoir fut dans la droite ligne de son attitude constante de rejet du pontife lamaïste : elle qualifia l’annonce de «ruse politique ».

Quoiqu’aucun débat n’entoure l’annonce du prochain ambassadeur des USA, les commentaires allaient bon train. J. Hunstman, l’ambassadeur sortant avait annoncé son départ pour avril, croyant avoir une chance aux présidentielles de 2012. Le choix par Obama de Gary Locke a pris la Chine par – bonne – surprise : Locke est fils d’immigré chinois de Hong Kong, et un des concepteurs de la politique économique d’Obama.

Hygiène alimentaire : Animé par Liu Peizhi, n°2 à la Commission nat’le de sécurité alimentaire, un débat amer concerne la qualité des aliments, affectant la confiance des masses en l’Etat. En lait, les imports de Nouvelle Zélande ont quintuplé depuis 2008 atteignant 353.000t, suite au scandale du lait à la mélamine qui frappait 300.000 nourrissons. Les prix ont augmenté de 41%, imposant le gel par Fonterra, N°1 mondial. Pékin sait que ce problème sera l’un de ses défis à résoudre : de même que Hu Jintao avait du doter la Chine d’un réseau d’épidémiologie de classe mondiale, Xi Jinping devra réformer le système de certification et de contrôle de l’hygiène des aliments.

Le logement, bien sûr, ne peut laisser indifférent l’assemblée de la République populaire, surtout après l’annonce de la construction de 11,5M d’appartements sociaux cette année, et à terme en 2016, de 36M d’unités. Mais l’Etat, même chinois, ne peut à lui seul assumer une telle dépense. Shanghai se distingue par un plan pilote innovant, pour ouvrir l’accès aux assurances à ce programme de HLM, en profitant du siècle d’expérience européenne.

Le plan offrira aux assurances, sur des décennies, des recettes stables et garanties. Mais ici, on entend la fausse note de COLI, le groupe hongkongais de l’immobilier, filiale du ministère chinois de la construction : COLI prépare un fonds d’investissements de 300 à 500M$ destiné à la construction de luxe, pariant sur le fait que les mesures nationales contre l’immobilier de luxe, ne parviendra pas à étouffer la demande !

Santé mentale : En matière de santé, Xin Chunying , administratrice à l’ANP dévoila le 10/03 une importante loi de la santé mentale, qui sera soumise au vote cette année, dans le but de définir et mieux protéger les 100M de malades mentaux de ce pays, dont 16M gravement atteints. Ceci permettra ainsi d’éviter les abus et maltraitances qui sont légion dans cette face cachée de la société chinoise. Et ce faisant, de libérer les investissements et initiatives en ce domaine, de renforcer les moyens de ce secteur médical, et d’améliorer le sort des 7% de Chinois victimes.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire