Taiwan : après les « boy scouts », le retour des grisons
Elu le 22/03, Ma Ying-jeou, futur président nationaliste, forme son cabinet, pour reprendre les rênes le 22/05: contrairement à son prédécesseur, aux ministres souvent très jeunes, Ma s’entoure des économistes qui assurèrent le décollage de l’île dans les années 1990. Rassurants pour Pékin comme pour leurs électeurs (peu enclins à l’aventurisme), ils vont devoir inventer les outils législatifs pour dynamiser les échanges avec Pékin, sans toucher au statu quo politique.
Chimiste de formation, Liu Chao-shiuan, 1er ministre, sera assisté de Paul Chiu, expert financier de 66 ans. Yiin Chi-Ming, 55 ans, un des pères des filières insulaires high-tech reprend l’économie et Mao Shih-kuo, les transports -sa spécialité. Aux affaires étrangères arrive Ou Hung-lien, 68 ans dont 40 dans la diplomatie. Soit dit au passage, Ou aura une urgence : tenter d’éviter (tâche surhumaine !), la défection du Paraguay, dans son maigre troupeau de 23 Etats reconnaissant encore Taiwan.
Signe d’embellie entre ces frères ennemis de la Chine, un 1er groupe de d’investisseurs chinois vint (22/04) en repérage de projets touristiques—Ma Ying-jeou espère porter le nombre des visiteurs chinois, de 80.000 à 1M/an. La Chine pour sa part, a retouché (23/04) son appareil judiciaire pour permettre aux insulaires de recevoir directement les pièces juridiques les concernant. Car les procès fleurissent, 4163 en 2007, contre 3529 l’année d’avant : fruit des mariages d’hommes et femmes, ou d’argent entre les deux rivages.
ANP : une fournée de lois en gestation
A trois mois des Jeux Olympiques, la session bi annuelle du Bureau du Parlement (l’ANP), qui vote les lois nouvelles, prend une tonalité distincte.
On sent une brise de participation : tout projet de loi sera dorénavant soumis aux masses pour consultation, et après décembre, la loi électorale offrira aux 700M de ruraux autant de députés qu’aux 600M de citadins – aujourd’hui, la proportion est de 4/01.
Un projet de loi fait sa 1ère apparition, l’arbitrage des litiges fonciers ruraux, recours futur aux M de cas d’expropriation illégale. Mais l’ANP a omis à l’agenda 2 textes très attendus : la loi de rectification des actes illégaux, et l’amendement n°7 à la loi criminelle, qui auraient supprimé le droit discrétionnaire d’envoi de suspects jusqu’à deux ans en camp de travail sans jugement. Une priorité publique depuis 18 mois, la fiabilité des produits alimentaires, voit poindre à l’horizon sa transcription législative.
Après le scandale des raviolis aux pesticides exportés au Japon, ce texte offre un protocole ferme pour suivre toutes les étapes de transformation du produit (le produit de base n’est pas couvert). La loi vise son innocuité, sa traçabilité, et son rappel s’il est détecté vicié. Elle punit les contrevenants de 715$ à 14.300$ d’amende, et d’une peine de prison de 3 ans à perpétuité. L’opinion a jusqu’au 20/05 pour s’exprimer. Le vote n’aura pas lieu avant décembre.
Sommaire N° 15