Argent : La Chine vaccinée contre les subprimes

La Chine, vaccinée contre les subprimes ?

La belle santé des banques chinoise face aux subprimes interpelle jusqu’à Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque centrale. Il l’expli-que

[1] par 10 ans de restructuration, ayant permis de « contrôler et digérer» cette crise. Cette semaine par exemple, le yuan a franchi la barre des 7.00¥ pour 1$, et la CCB (China Construction Bank) alignait en 2007, 49% de profits en plus – à 9,86MM$.

[2] A l’étranger, on soulève une autre raison : le report des flux d’investissements, des USA vers la région Asie. Ainsi les 60 fonds de placement faisaient une année en or, recevant 4MM$, quadruple de l’an 2006 : épargne de Chinois s’évadant d’une bourse qui a perdu 43% depuis 2007, mais aussi d’étrangers cherchant sanctuaire, tel le DIC, fonds de Dubai qui prévoit d’investir d’ici octobre 1MM$ en Chine, dans des domaines comme l’énergie ou la santé.

[3] Une autre explication tient, selon Steven Green (StanChart), à une méthode Coué appliquée à la finance – un mensonge statistique : « avec une inflation de 8,3% en mars et une production industrielle déclinante, une croissance de 10,6% au 1er trimestre 2008 est inexplicable ».  

D’autre part, la Chine exporte désormais de l’inflation dans ses produits, et certains secteurs   sont en porte-à-faux, tel l’énergie où 70% des firmes publiques sont dans le rouge, selon la SASAC, leur tutelle (State-Owned Assets Supervision and Administration).

D’où ce rare conseil du Fonds monétaire international (FMI) aux pays d’Asie, de se ménager des « plans B », au cas où la lame financière globale finirait par les rattraper. Amasser des réserves, accélérer la concentration de la finance, surveiller les mouvements monétaires. Or, quand on observe l’action publique, miracle, c’est exactement ce que Pékin fait. Il vient de rehausser (à effet au 25/04) le taux de réserve des banques à 16% (+0,5%).Il médite d’autres hausses des taux d’intérêt, et assouplit les règlements bancaires d’achats d’assurances et de courtages. A un seul dossier, il se garde de toucher: la bourse en pleine tourmente. Afin de laisser faire la nature, enfin !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire