Argent : les riches en Chine – la femme occupe la moitié du coffre-fort

La femme occupe la moitié du coffre-fort

Selon R. Hoogewerf, l’expert du sujet, les milliardaires chinois en dollars, sont passés en 2006 de 15 à 106. Les 800 fortunes ont plus que doublé en 12 mois, passant à 562M$.

Contrairement à l’Ouest, où la richesse naît souvent des nouvelles technologies, celle de Chine vient de l’immobilier, et des consortia à propriété partagée. Ainsi la banque privée Minsheng génère-t-elle 9 milliardaires, et Ping An (assurances) et Western Mining en suscitent 7 chacun.

Fait révolutionnaire, les deux plus riches, sont des femmes: Yang Huiyan, sacrée par son père l’être le plus riche du monde, à 25 ans, avec 17,5MM$, cheffe de Country Garden (immobilier), et Zhang Yin (10MM$) reste n°2, avec son groupe Neuf Dragons (carton d’emballage). Peut-être le beau sexe accède-t-il au faîte, à force d’efforts de surcompensation, pour dépasser son handicap sexiste, en terme d’éducation et emploi?    

NB : les 800 fortunes détiennent 459MM$, 16% du PIB. Elles suivent leur course irrésistible, regardent vers le centre et l’ouest du pays, plus pauvres et moins réglementés. Elles alimentent la corruption, associant le fonctionnaire à leurs affaires. Et posent un défi à la stabilité du pays, un lourd questionnement à l’appareil.

Foncier : du nouveau

     On ne s’en est pas aperçu lors du vote, mais la loi foncière en vigueur depuis le 1/10, change tout. Elle «renouvelle automatiquement» le droit d’usage de l’acquéreur de sol ou d’appartement : elle abolit le pouvoir absolu foncier de l’Etat sur tout le sol de la république, après 50, voire 70 ans de cession! Assouplissement pour les propriétaires donc, mais  durcissement pour les promoteurs, suite aux nouvelles règles du 9/10, qui leur retirent toute possibilité de crédit ou d’hypothèque avant d’obtenir la licence d’exploitation.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire