Argent : Chevauchée fantastique des fonds mutuels

Méthane/charbon : on efface tout et on recommence

 En 1996, afin d’exploiter le grisou du charbon, la China United Coalbed Methane Corp (CBM) naissait, dotée du monopole des JV en ce secteur : on en espérait d’énormes invests étrangers et l’import de savoir-faire.

En 12 ans, la CBM n’a pas démérité, forant 1400 puits et signant 28 JV avec 17 groupes, tels Texaco (2000), Virgin Oil (2001), Far East Energy (2002) ou Longmen (HK, 2007), pour 200M$. Cette année, elle espère produire 10MMm3, et 40MMm3 en 2020: « loin de suffire », tranche le Conseil d’Etat, anxieux de puiser dans 37.000MMm3 de réserve, les 3èmes mondiales derrière Russie et Canada, et d’accélérer sa longue marche vers les énergies propres.

Aussi le secteur subit un ravalement de façade, en deux réformes, dont pour CBM, une bonne et une mauvaise.

[1] Un centre de recherche à 7,6M² vient d’être créé avec 6 partenaires : la CBM, la compagnie nationale pétrolière (CNPC, son propriétaire à 50%), Sinopec, le minéralier Huaibei, l’université pékinoise des géosciences et Orion. Objectif, en 3 ans : réduire la dépendance dans les brevets étrangers.

[2]  Pourtant en même temps, la CBM est privée de son monopole des JV : d’autres firmes chinoises sur le marché du charbon et des hydrocarbures, recevront la licence, apportant beaucoup plus de capitaux.

 

Chevauchée fantastique des fonds mutuels

Jusqu’à hier en Chine, la bourse se confondait avec le simple échange des valeurs cotées, au risque du client. Plus maintenant: les épargnants peu branchés, préfèrent laisser le choix des invests aux fonds mutuels, portefeuille d’actions réemballées en valeurs secondaires.

Au 21/09, le nombre de telles parts a multiplié de 2,6 fois depuis janvier, à 1900MM. En valeur, ces portefeuilles ont plus que triplé, à 3000MM¥ – le seul 3ème trimestre a u une croissance de plus de 50%. Les fonds sont 341, gérés par 59 firmes dont 28 étrangères. Les comptes d’actionnaires sont 90M, et ont quadruplé depuis janvier. L’essentiel de la valeur est généré par les fonds à large capitalisation, comme la Banque de la Construction (CCB), qui vient de se placer en bourse de Shanghai (25/09), et après avoir levé 5,4MM², devient la 2ème banque mondiale en actifs.

 Parmi ces fonds mutuels, croît la section dernière née, lancée en avril : le QDII, (Qualified Domestic Institutional Investors), fonds mutuel d’actions étrangères pour le marché domestique. La CSRC (China Securities Regulatory Commission) a déjà alloué pour 15MM$ de quotas à 20 banques, pour 5,2MM$ à 5 assurances, et 0,5MM au groupe Hua’an. China Southern Fund vient de tirer la 1ère salve : pour 4MM$ de parts du marché mondial, que les acheteurs se sont arrachés.

Au moins 5 autres groupes financiers, vont lancer leur fonds QDII avant Noël, dont BEA (Bank of East Asia) et Fortis. Conclusion d’un professionnel étranger : « d’ici décembre, les fonds mutuels chinois seront n°2 en Asie, derrière le Japon ».

NB : Avec ce marché QDII, l’étranger reprend son avantage naturel, car les portefeuilles sont constitués d’avance, la formulation commerciale est déjà étudiée, les performances garanties ! 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire