Argent : Verre: la bulle se casse, China Glass ramasse !

Le verre est un exemple d’école des concentrations sectorielles en cours en Chine avec le soutien étranger, décloisonnant le marché, sous la pression de l’excédent de capacité.

Le 14/2, China Glass, n°1 national annonce le rachat des sept concurrents de la nébuleuse Blue Star, entre Mongolie, Shaanxi, Xi’an, Pékin et Nankin. En plus de 75% d’un centre de R&D au Zhejiang, 14 lignes de production de verre flotté, plat et laminé  sont concernées, d’une capacité de 3300t/j : par ces rachats, China Glass va plus que tripler sa production.

En 2005, coincé entre l’explosion du coût de l’énergie et la stagnation de la demande (+4,8%), tout le verre chinois avait souffert, perdant 75% des profits chez Blue Star (à 5,3M²), et 63% chez China Glass. Mais ce dernier avait son trésor de guerre, les fonds collectés en juin 2005 en bourse de Hong Kong, les participations des  partenaires stratégiques Legend (maison mère de Lenovo, 25% de China Glass) et Pilkington (RU, 10%) n°1 mondial du pare-brise.

Au niveau prix, China Glass fait l’excellente affaire que l’on peut attendre en ces temps de crise. Blue Star vaut 84M² : il prend le contrôle pour 41M².  Pilkington se réserve de porter sa part à 35%, et devenir l’actionnaire majoritaire dans un groupe exportateur hier vers la Corée, demain vers le Proche-Orient !

 

— Accédant aux voeux du pouvoir, Air China  accepte d’aller en bourse de Shanghai (10/2), vendre en actions 29% de son capital pour 270M², à « au moins 90% du cours des parts Air China en bourse de Hong Kong ».

Le produit de la vente financera l’acquisition de 45 avions Airbus et Boeing, et son nouveau terminal pékinois d’ici les JO de 2008 (Pékin concocte le 1eraéroport du monde, 420.000m²,  80M passagers/an). Cette entrée n’interviendra qu’une fois acquise la réouverture (avant l’été) des places de Shanghai et Shenzhen, fermées aux parts nouvelles depuis mi-2005.

Le déficit en pilotes limite l’achat d’avions (100 achats prévus sous 5 ans) : la Chine n’en forme que 600/an, à peine la moitié des besoins. Air China veut recruter des 10aines de pilotes étrangers par an – à salaires internationaux, qui seront vite exigés par toute la profession. Perspective supportable : en 6 ans, le volume national a plus que doublé (138M passagers), et pour Air China, 2,22M en janvier, (+17,6%), et +12% pour le fret, à 62.000t : la vie est belle !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire