A la loupe : Hong Kong : quand Mickey rencontre Donald !

Après 6 ans, le 11ème parc Disney a ouvert (12/09) à Hong Kong, en présence du vice Président Zeng Qinghong, de Donald Tsang, le gouverneur, et de 2500 dignitaires succédant à 16.000 visiteurs.

La participation de Zeng rappelle la bagarre acharnée de l’époque, contre Shanghai, pour l’honneur d’accueillir ce symbole de l’entertainment à l’américaine. Disney (HK) a créé 5000 jobs pour recevoir 5,6M de visiteurs dès la 1ère année, dont 1/3 de Chinois. Le projet a coûté 3,5MM$, dont 2MM à charge de la ville (57%). En 40 ans, il devrait contribuer à engranger pour la RAS, 100MM$ en tourisme.

«Voter HK» a donc coûté cher -forcé à des travaux de poldérisation, et d’une ligne de métro. Le parc est d’ailleurs le plus petit de tous (40ha). Mais cela a nourri le rêve américain de cette partie d’Asie, marqué par la présence, à l’inauguration, de stars comme Coco Lee ou Joey Yung, ou du cinéma insulaire –Eason Chan– aux côtés des personnages de l’univers Disney, Mickey, ou la petite Sirène.

Côté Chine, quelle étape suivante ? Robert Isney, Président du groupe, annonce sans sourire que le parc de Shanghai ne verra le jour, qu’en échange de la licence (prohibée aux étrangers) de  diffusion de Disney-TV. En attendant, Disney ferme les yeux sur les DVD copiés (moyennant promesses chinoises de renforcer la répression), et veut tripler sous 5 ans sa présence commerciale, afin d’inonder le pays de ses T-shirts, cendriers, porte-clés et autres produits dérivés. Donc, ajouter à ses 1.700 boutiques 5.000 unités nouvelles. Et capitaliser sur ce rêve d’USA pour s’implanter en grand dans les coeurs et âmes de ce pays continent. Peut-être pour faire un « come back » dans les salles obscures du monde, après recharge d’inspiration et de techniques de cette Asie, l’autre pôle de la culture mondiale !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire