Petit Peuple : Trois gendarmes peu communs

Ø Preuve que l’on trouve de tout dans la police chinoise : à Jining (Shandong), ce policier a salué 102 fois une jeune cycliste pour lui signaler l’infraction qu’elle venait de commettre, et quand celle ci, importu-née, s’est enfuie, abandonnant son engin sous les huées de la foule, le timide s’est évanoui. Tandis qu’à Huaying (Sichuan), 1 gendarme de service apercevant 1 com-missaire mal garé et bloquant le trafic, lui confisque son permis. En rage, ce dernier tente de l’écraser. Mais l’incorruptible est sauvé par la foule et le méchant, arrêté!

Øla semaine passée, à Zhangjiang (Can-ton), des rumeurs de tremblement de terre imminent ont jeté la panique, forçant la police à imposer un mini-état d’urgence pour calmer les esprits. Fin août, les habi-tants de Taiyuan (Shanxi) dormaient de-hors, avaient dévalisé les magasins d’a-limentation… La Chine est persuadée de l’imminence d’un séisme, qui ne vient pas.

Ø une fillette de 12 ans se suicide dans le Shaanxi -elle ne pouvait payer la «taxe obligatoire» de 30 Y, réclamée par l’école pour le compte de la mairie. La taxe était pour financer 1 hôtel de 10 étages (1MY).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire