Depuis 1995, 15% des 2.416 plaintes dans le monde pour dumping (le fait de casser les prix) auprès de l’OMC, visent la Chine!
Les seuls américains taxent 17 de ses produits de droits compensatoires. Dernières en date (18/6), les chambres à coucher (mobilier), 5 à 198% de cet export de 992M² en 2003.
D’autres rétorsions récentes frappaient de 4 à 78% les télévisions chinoises, et un alourdissement de la taxe sur les sacs plastiques, passant de 18% à 24%. Prochaine cible : la crevette, dénoncée par les éleveurs yankee, sujet de débat à Pékin (21-24/6) pour Don Evans, le Secrétaire d’Etat au Commerce!
La volée de flèches contre l’export chinois est loin de venir que des Etats-Unis!
Le 23/6, la Corée du Sud lui taxe (12 à 21%) le sulfite de sodium, agent tinctorial.
La Turquie s’apprête à frapper ses livraisons de câble d’acier. L’Union Européenne prépare sa riposte à un déluge chinois de fibre polyester à travers le monde, + 62% (à 708.000t) en 4 mois, fruits d’investissements taiwanais lourds entre Zhejiang et Jiangsu.
Pékin se défend… par l’attaque, apprenant vite des méthodes de ses nouveaux partenaires!
Depuis son entrée à l’OMC, pas moins de 63 enquêtes anti-dumping ont été initiées par la Chine, dont la plupart ont abouti ou vont aboutir à des taxes. Celle qui fait parler d’elle en ce moment, concerne la fibre optique des US (Corning), de Corée du Sud et du Japon, taxée (16/6) de 7 à 46%.
Ces actions sont l’oeuvre d’une division «antidumping» en grande expansion au min. du Commerce. Celle-ci tente aussi d’agir en amont des plaintes, lançant ce mois-ci un «système d’alerte précoce» à Shanghai, pour identifier les actions à venir parmi 189 produits exportés, et préparer à temps des médiations. Dans ce but, elle recevait en mai le Conseil international de l’arbitrage commercial (ICCA), et en buvait avidement les recommandations.
Dernière défense chinoise : la tentative de se faire octroyer le statut de «régime à économie de marché », qui réduit les chances de rétorsion antidumping. Pour l’instant, Pékin n’y parvient qu’auprès de sept pays marginaux (derniers en date, Togo et Bénin). Mais çà changera.
Toutes ces tendances, démontrant la maturation rapide d’un partenariat à peine sorti des langes !
Sommaire N° 24