Argent : Ouille! la Chine en panne de charbon

— Avec un commerce extérieur pulvérisant tous les records (4. rang mondial, 850 MM$ en 2003, +8%), les ports chinois baignent dans l’huile. Shanghai surfe sur la vague, avec 11M TEU (+28%) qui lui permettent de ravir son 3. rang à Pusan (Corée), au prix d’un dépassement de 40% de sa capacité.

En mer de Bohai,  Tianjin, Dalian (Liaoning) et Qingdao (Shandong) cavalcadent aussi : 8,8M de «boîtes» et + 24% ! Quand la marine va, tout va : 1er chantier naval du pays, la CSSC a engrangé 7M TJB de nouvelles commandes de cargos, (+330% en 11 mois), et affiche complet jusqu’à mi 2007.

Dans le cadre d’une stratégie pour dépasser nippons et coréens d’ici 2015, le pouvoir prépare 2 chantiers géants (peut-être redondants).

A Nansha, le site cantonais aura une capacité de 3M TJB, pour 544M$ d’investissement.

Le site shanghaien verra le redéploiement de 2 groupes locaux. D’une capacité quadruple, étiré sur 20km de côte sur l’île de Changxing, il coûtera 2,4MM$.

— En dépit d’une hausse de production de 21% , 1286 Mt de janvier à octobre, la pénurie en charbon guette, déjà présente au Hunan, Jiangsu, Zhejiang et même au Shanxi, Mecque de la houille.

Le déficit de 3Mt résulterait de la fermeture de milliers de petites mines dangereuses et non rentables, et d’un réseau de transport saturé (les 4 dépôts du Yangtzé ont baissé de moitié).

Il reflète aussi un bras de fer entre mines, électriciens et Etat, qui tente de limiter la hausse du prix (les charbonniers veulent 10%). Le mal est aggravé par un bas niveau des barrages hydroélectriques.

Erga : la Chine, 2d exportateur, vient d’annuler 90Mt de livraisons. Ceci par suite, a généré une atypique flambée des cours du charbon.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire