A la loupe : Coup de théâtre dans le monde de l’énergie

Hu Jintao s’avère, à l’usage, amateur de l’effet de surprise. Après Bangkok et l’APEC, il effectuait sa 1ère visite officielle en Australie (22-24/10). Non content de s’y adresser au Parlement (du jamais vu dans l’histoire des 2 pays!), de jeter avec son hôte le 1er Min. John Howard les bases d’un accord de libre échange, et de lancer le compte à rebours d’un fonds binational de technologie gazière, il fait signer, durant sa mission, un immense contrat de livraison de GNL par lequel la Chine s’assure la livraison de 100Mt du précieux gaz, moyennant  plus ou moins 21MM$.

Le gaz proviendra du champ de Gorgon, exploité par le consortium Texaco, auquel participent  Shell et Exxon. Ses réserves probables atteignent 40 MM pieds3  et 25% des réserves australiennes. L’acheteur sera CNOOC, monopole chinois des hydrocarbures offshore, qui reçoit en échange le droit de rachat de 12,5% de ce futur plus gros chantier d’hydrocarbures de ce pays.

CNOOC avait déjà signé l’an dernier, en Australie, le contrat “North-West-Shelf” de même durée, de 75Mt pour 17MM$. Ce contrat-là était destiné à alimenter le terminal GNL en construction à Shenzhen. Le nouvel arrivage annonce donc la naissance de terminaux, non encore approuvés, entre Shanghai, Jiangsu et Shandong.

Excellente nouvelle pour la Chine qui s’assure une expansion en énergie propre pour sa façade maritime, affligée de pollution sévère. Bonne affaire aussi pour l’Australie, qui conforte sa place de gazier n°1 de la Chine.

C’est par contre une déception pour l’Indonésie qui paie le coût de son retard en développement et en stabilité. Egalement gros détenteur de ressources gazières, Jakarta cultive depuis des années, avec résultats faibles, la clientèle chinoise.

C’est ainsi que pas à pas, l’Australie renforce son rôle naturel de partenaire de la Chine :  occidentale de culture, elle découvre son voisinage, ses affinités avec sa région géographique, l’Asie!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire