Politique : politique_6_2002

· A Shenyang (Liaoning), au Congrès municipal annuel, 119 élus ont réclamé l’abandon d’un projet de mini centrale nucléaire (2 x 200Mw pour 168M$) par peur d’impéritie. Durant 5 mois d’hiver, la capitale nordique chauffe ses 6,7M d’hts au charbon, entraînant une forte pollution. Déjà approuvé par l’Etat, soutenu techniquement par l’université Qinghua (Pékin), le projet est en phase préparatoire avancée -10 groupes locaux se partagent les contrats. A ce stade, le plan n’est pas remis en cause – la motion des édiles n’a pas de force contraignante. Mais la face compte, et l’apparence de respect du verdict populaire. On attend les suites.

· 30 ans jour pour jour après celle, historique, de Richard Nixon, la visite de G.W. Bush, (21-22 /02) permettra de prendre la température réelle, en dents de scie, des rapports sino-US. Avant sept. 2001, le désaccord était complet. Après, l’on se découvrit une solidarité, sur fond de lutte contre le terrorisme intégriste. Tout récemment, l’on vit le directeur de la CIA George Tenet rappeler au Congrès US que "les objectifs de la Chine n’ont pas changé, notamment celui de s’imposer en Asie, par la création d’une armée moderne". La Chine, elle, dénonce les prétentions US à épingler "l’axe diabolique" à travers le monde. Pourtant, un premier différend a été réglé au profit de Bush, lui permettant de voir sa future conférence de presse diffusée en direct

NB : Jiang veut, et est invité à se rendre à Washington en "visite de travail" avant la fin de son mandat – donnant-donnant!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire