Joint-venture : Canton, Shell met les bouchées doubles

· Au 1er novembre 2002, Shell et la CNOOC (monopole national de l’off-shore) signent un contrat de JV à 50/50% pour 4,3MM$, destiné à doter le Guangdong de la plus grosse raffinerie de pétrole de Chine, d’une capacité, en 2005, de 2,3Mt de produits raffinés/an, d’une valeur d’1,7MM$. Sur l’ensemble du pays, le groupe à la coquille d’or veut investir 5MM$ d’ici 2005 contre 1,6MM$ à ce jour.

Parmi les projets, comptent 15% de participation au gazoduc Urumqi-Shanghai (5MM$ pour 3900km) et la rénovation de 500 stations-service en JV avec Sinopec (cf VdlC n°12). Ce dernier investissement lui permet désormais d’être présent dans tous les métiers de l’or noir en Chine.

NB : contraints à mener de front l’occupation de leur terrain et leur restructuration (licenciement de centaines de milliers de personnels), les groupes pétroliers chinois, malgré leurs profits énormes, ont du mal à joindre les deux bouts : Sinopec défraie la chronique en déstockant de 17,6% à 5,1Mt, profitant des prix forts, au moment où l’Etat s’efforce de créer une réserve stratégique!

· 1er fabriquant de produits de ménage, Unilever ouvre en Chine (Shanghai) son centre mondial d’approvisionnement. Son but : exporter au moins 500M$ de matières premières ou produits finis, au sein du réseau mondial du groupe. Déjà 200 usines chinoises ont reçu la certification"Unilever". Cette centrale d’achat est, à Shanghai, la 38ème du genre. Parmi les autres, Wal-Mart (10,3MM$ d’achats en 2001), Carrefour (3,5MM$, et le double en 2003). Dans cette chasse aux intermédiaires et la création d’une plate-forme commerciale planétaire, Shanghai ne s’arrête pas en si bon chemin : elle aura, pense t’elle, 45 de ces bases mondiales d’ici décembre.

· En Chine depuis quatre ans, Limagrain, n°1 mondial des semences potagères et n°3 des semences grande culture, prenait ses marques, se familiarisant au terrain et cherchant à croître tout en évitant le piratage de ses produits. Elle vient à présent de conclure sa 1ère JV de production, avec l’Académie des Sciences Agricoles du Shanxi (montant non spécifié). La nouvelle JV vise à développer des variétés génétiques (aux gènes non manipulés) plus performantes notamment de blé (valeur nutritive, résistance aux pestes).Aux normes internationales, ces produits viseront les marchés européen et chinois, peu favorables aux OGM. Par conséquent, la nouvelle JV (établie à Taiyuan, siège de ASAS) s’en tiendra, pour sa sélection, aux procédés de croisement de l’agronomie traditionnelle.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire