A la loupe : TELECOMS – LA FIN DES VACHES GRASSES !

Le pactole de commandes (1,3MM$) d’Unicom a fait soupirer d’aise les fournisseurs (chinois et étrangers -cf VdlC n°35), mais froncer les sourcils à Goldman Sachs, qui suggère aux actionnaires de vendre: «en phase prolongée d’érosion des fondamentaux»: Unicom serait 32% trop cher et China Mobile, son rival, 19%.

La presse ne cherche plus à le cacher : les profits s’évaporent, tels ceux de ZTE (-27% au 1er sem.) ou de Panda (-44%). Tous secteurs confondus, les télécoms ont vu leurs investissements baisser de 30%, à 12MM$, en 9 mois. Les plus grands groupes débauchent : ASB, Huaiwei (10%) ou Ericsson.

Mince consolation : de juil à sept., les investissements ont repris de +49%.Mais la prochaine vague n’est pas attendue avant un an -si China Telecom et Netcom, les géants de la ligne fixe (207M abonnés) reçoivent des licences de mobile, seul créneau encore en expansion (190M abonnés),avec la perspective de passage à la norme «3G», ils devraient alors investir en MM$ pour bâtir leurs réseaux.

A ce repli, 2 raisons: la chute de la demande solvable, et la vague d’entrées en bourse, forçant les groupes de téléphonie à épargner pour rémunérer les investisseurs. Au 1/11, CT octuple l’unité internationale (de 2 à 17cent de $), afin de gonfler les dividendes. Tout en nuançant sa promesse d’élargir de 5 provinces son réseau: «seulement si cela fait monter le titre!», spécifie son PDG, aux actionnaires.   C’est que cette offre en bourse ne décolle pas : l’offre est reportée d’une semaine et, fait rarissime, le prix est révisé à la baisse !

L’implication du processus n’échappe pas à nos collègues chinois : «le ralentissement de

la croissance dans les industries de l’information et des télécommunications a fini par atteindre la Chine, quoique plus tard qu’ailleurs… Nous sommes maintenant une partie intégrale (12%) du marché global. Il est temps pour l’industrie de penser à calmer le jeu, réduire la voilure,  et traverser le typhon » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire