A la loupe : Jungle et n°1 global – le jouet chinois!

Première exportatrice mondiale du jouet (près d’1MM$ exportés en2001 dont 48% vers les US), la toute jeune industrie chinoise est une jungle, avec son lot de vainqueurs et de vaincus.

Vaincue, l’usine électronique de Shuihe à Dongguan (Guangdong) voit (08/04) ses 2000 employés manifester pour toucher leurs salaires – le patron taiwanais s’est enfui avec la caisse. Shuihe produisait des genres gameboy pour des groupes comme Wal-mart ou Mattel. En fév., les clients se sont retirés, (l’année 2001 avait été mauvaise pour tout le monde), forçant la firme à la faillite. On découvrit alors les conditions scandaleuses d’emploi: une vie de chiourme en dortoirs, 19 h./jour de travail, à 20 cent d’²/h, et une pluie d’amendes fantaisistes.

Vainqueur, le groupe « Love Health», à Wenzhou (Zhejiang), se dit "un des 10 grands mondiaux du jouet pour adulte », produit 10.000 articles/j, exportés à 70%: vibromasseurs, poupées gonflables femmes et hommes, voire pour les audacieux, des canots de caoutchouc à deux places. Son patron Wu Wei (ex-employé, 33 ans) avait d’abord fondé à Pékin les sex-shops mitoyens et séparés, "Adam" et "Eve".

JV datant de 1995, avec un discret partenaire nippon, Love tient face à la concurrence mondiale grâce à ses coûts bas (- de 100Y l’article), et à la recherche: 500.000 ² /an, portant par ex. sur une poupée à la peau et température humaines, douée de parole et de mouvement… Pour l’avenir, le groupe vise moins le marché étranger que celui de Chine. Prude à l’extrême, le chinois de Wenzhou attend la nuit pour se risquer au sex-shop, attisé par un désir de plaisir qui est sans doute une des nouveautés en Chine du XXIs.

« La demande est d’autant plusintense qu’elle est réprimée », dit Wu Wei, « quand elle s’exprime, rien ne l’endigue plus".

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire