A la loupe : LA SHENYANG CONNEXION!

Le torchon brûlait depuis juillet 1999 à Shenyang, capitale du Liaoning –Ma Xiangdong, vice-maire,avait été arrêté de retour de Macao après avoir perdu, au jeu, $4,8M d’argent du budget municipal, quand on le croyait en stage à l’école du PC à Pékin. Lancée en décembre 2000 par 3 instances nationales, l’enquête de la  jilüjiancha (police du parti) a ceci de nouveau, dans le dossier corruption: elle pose officiellement la question des liens entre  sanhehui (triades) et administration.

Action d’ampleur: pour éviter collusions, faux témoignages voire évasions, 100 édiles arrêtés ont été déplacés à Nankin…1100km plus au sud. L’enquête se concentre sur Liu Yong, ex-haut cadre du PCC, patron de la police, qui s’est taillé un fief fondé sur la corruption, l’évasion fiscale, le racket et le meurtre (42 cas dont certains perpétrés par des agents). Liu et 20 de ses sbires comparaîtront incessamment. Parmi les autres accusés figurent rien moins que les ex-chef des finances, des travaux publics, et le maire Mu Suixin, 58 ans, qui aurait touché $8,4M, avec des compagnes (présente et ex-) !

Le scandale menace aussi d’éclabousser l’ex-gouverneur du Liaoning, Zhang Guogang.

L’affaire est si sensible que Jiang Weiping, journaliste ayant écrit sur le thème en 1999, vient d’en prendre pour 4 ans pour divulgation de «secrets d’Etat». Mauvaises nouvelles pour cette ville déprimée de 6,9M d’âmes, qui tente -non sans succès ponctuels- de se construire un avenir de centre hightech, et d’attirer les investissements étrangers, par les exigences très basses de sa masse salariale 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire