Editorial : La Chine au Nouvel An -casse-têtes, et bonnes résolutions !

A peine éteints les feux d’artifice du millénaire, Pékin a vu son attention sollicitée d’urgence. A l’aube du 1/01, le Falungong se présentait en masse place Tian An Men.  Le 2/01, 3 navires débarquaient de Taiwan -tolérés, non invités (cf ci-dessous).

Illustrations grinçantes de 2 priorités chinoises pour 2001, le renforcement de la répression contre dissidents et sectes, et le retour de l’île à la Chine. Ces incidents symbolisent l’émergence d’une opposition active à l’action du gouvernement, privé du monopole de l’initiative.

En tête des autres casse-têtes de 2001, figure le chômage. Pékin promet 45M d’emplois neufs d’ici 2005 et un acte audacieux: la suppression du  xiagang, chômage à domicile, payé d’une fraction du salaire par la firme. Dès lors, le pays ne connaîtra plus que le licenciement, l’Etat assumant charges sociales et indemnités (condition pour prévenir les troubles sociaux). La mesure permettra la multiplication des faillites, mais grèvera lourdement le budget public. Selon la propagande, 62% des 6600 grandes entreprises d’Etat (GEE), assainies par le programme de fusion et de désendettement par les SDD, seraient rentables. Les experts eux, estiment 50% d’entre elles bonnes pour le pilon, et 40% promises à un avenir difficile.

Autre risque: la revente des 250MM$ d’actifs faillis. Les SDD s’estimeraient heureuses d’en récupérer 35%. Pour les MM$ de différence, qui paiera? Comment la Chine maintiendra-t-elle sa croissance alors qu’en 2000, le revenu paysan n’a monté que de 2% et que s’effritent les exports,+14% en nov contre+32% (jan-août)? Aussi le pouvoir doute-t-il de reproduire en 2001 l’exploit d’un PNB de +8,1%, et se donne jusqu’à fév. pour produire un plan de relance basé sur les privatisations dans 196 secteurs,la chasse à la corruption, aux gaspis, aux prix abusifs, et sur l’égalisation d’accès aux crédits bancaires entre privé et public!

La Chine renforcera l’effort de taxation pour faire face à ses charges – en 2000, avec 153MM$, ses recettes ont « grimpé » de 23%.

2001 est aussi  marquée par deux inconnues : les effets de l’entrée à l’ OMC, et la désignation de la ville d’accueil des JO/2008 où Pékin est candidate. Pékin semble pessimiste sur la 1ère, optimiste sur la 2de !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire