Pol : Les amendements OMC – étrangers, votés

· Le 31 octobre que le Bureau de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) a voté ses amendements « OMC » aux lois sur les usines étrangères, décrites dans le VDLC n°35. Les amendements concernant les coopératives sino-étrangères et firmes étrangères à 100%, ont été adoptés avec effet immédiat.

Ceux concernant les Joint ventures ont été reportés à la session plénière de mars 2001. En tout état de cause, selon les experts, ces textes n’apporteront pas de bouleversements. Théoriquement interdits de devises, les étrangers en obtenaient des banques, à condition d’en prouver le besoin.

De même, en pratique, les producteurs textiles importaient déjà librement le tissu étranger nécessaire à leur fonctionnement : ce sera donc, au plan légal, le changement dans la continuité. Le même souci ambigu, se retrouve dans cette affirmation du Vice Président de la Cour Suprême : dans les litiges entre chinois et étrangers, en cas de conflit entre règle nationale et celle de l’OMC, le texte faisant loi dépendra du lieu d’enregistrement de l’étranger.

· Au début de son règne, Deng Xiaoping avait remarqué Zhao Ziyang, jeune et capable Secrétaire du Parti au Sichuan, et l’avait promu au sommet de l’appareil. Aujourd’hui, Zhou Yongkang, 58 ans, Secrétaire du Parti au Sichuan depuis janvier, figurait sur les listes de promotion au Politburo, lors du 16e Congrès en 2002 : un membre de plus de la "relève de 4e génération" mise en place par Jiang Zemin pour remplacer l’équipe sortante, Li Peng et Zhu Rongji notamment. Prospecteur pétrolier de formation, Zhou a fait en mars 1998 son apparition sur la scène politique, comme Ministre du Sol et des Ressources Naturelles.

· Les derniers chiffres de diffusion du SIDA, n’ont rien de rassurant : fin septembre, les porteurs du virus étaient 20711, 37% de plus qu’un an plus tôt. Ces séropositifs sont jeunes – en majorité entre 20 et 29 ans. 72% d’entre eux ont contracté la maladie en partageant des seringues d’héroïne. Modeste en apparence, ce bilan ne comprend que le relevé administratif. Une estimation statistique de 500.000 cas, est officieusement admise.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire