D’ici 2005, estime le Pentagone, l’effort de modernisation de l’Armée Populaire de Libération (ANP) devrait lui permettre, moyennant de lourdes pertes, de prendre Taiwan, en combinant frappes aériennes, débarquements,blocus, missiles et autres moyens.
Sauf, spécifie le Département de la Défense, sans avoir l’air d’y toucher, en cas de défense par les Etats-Unis.
Différend confus et compliqué, que celui qui vient de se résoudre entre Pékin et Hong Kong. Pékin avait prévu de protéger sa future Région Administrative Spéciale des hordes d’immigrants, en imposant à ses candidats au départ vers Hong Kong son propre visa de sortie. Mais en janvier, pour des raisons strictement juridiques, la Cour Suprême d’appel de Hong Kong, décidait que tout Chinois ayant famille sur le rocher, pouvait le rejoindre : en comptant les enfants adultérins, cela donnait 400000 âmes.
Furieuse que l’on refuse ainsi sa protection, Pékin a fait pression, et la Cour a cédé, en publiant cette « clarification » sans précédent : son jugement ne remettait pas en cause l’autorité de l’Assemblée Nationale Populaire, dont la « Loi Fondamentale » a ainsi préséance sur la Constitution de Hong Kong. La bévue fondamentale étant celle de Tung Chee Hwa, le gouverneur, qui sur cette épineuse affaire, avait fait appel à « sa » cour, pour la forcer ensuite à se déjuger !
Pourquoi l’autorité bancaire, cette semaine, a-t-elle dû rappeler à plusieurs reprises que le Renminbi (monnaie nationale) n’allait pas dévaluer ? A cause de la publication du bilan statistique de janvier : les exports (sur 12 mois) ont baissé de 11%, les profits industriels (en 1998) ont baissé de 17% (à 147MMY) et les pertes ont monté de 22% (155MMY, dont les 2/3 au secteur public).Il n’en fallait pas plus à la finance, locale et étrangère, pour se demander si les vivres ne viennent pas à manquer.
Zou Jingmen, membre du Comité Central du Parti Politique Chinois, frère de Zou Jiahua le n°2 à l’ANP a été tué lundi 22 en pleine rue, au couteau, par quatre jeunes. Mort suspecte pour la presse, qui ose soupçonner une exécution commandée.
NB1 : En 1997, un vice Président de l’ANP avait péri dans des circonstances similaires.
NB2 : Dans toutes les grandes villes, l’insécurité progresse vite – à Pékin, un gang pouvant compter des dizaines de membres, dit du Dongbei (Nord-Est), s’en prend quotidiennement, avec motos et armes blanches, aux femmes seules, pour les délester de leur argent.
61 morts, et première catastrophe aérienne depuis mai 1997 près de Wenzhou (Sud-Est) : un Tupolev 154 de la China Southwest Airlines s’est écrasé par beau temps non loin de son point d’atterrissage. Ceci, au moment où la Chine s’apprête à choisir le partenaire étranger pour un contrat de 100 à 200MUSD, d’équipement en systèmes de contrôle au sol.
Sommaire N° 8