Petit Peuple : La professeur qui tatoua

• Un corps de métier maltraité en Chine moderne, est celui des professeurs, coincés entre leurs salaires décourageants, leur image dévalorisée, et une difficulté toujours plus tenace à inculquer la discipline aux  xiao huangdi, « petits empereurs » gâtés depuis leur naissance. Ce qui explique peut-être pourquoi Cui Meiye, maîtresse pourtant émérite au collège technique de Huayin (Shaanxi), qui avait obtenu trois mois plus tôt le titre d’« enseignant modèle », perdit le sens commun.

Au jeune Wang (12 ans) qui venait de dérober 10 Yuan à son petit camarade, elle tatoua de sa main à l’encre rouge sur son front le caractère  zei (voleur) devant quelques élèves, pour l’exemple. Dévoilée dans la presse, l’affaire a suscité un débat émotionnel, remettant en cause la tradition confucéenne de sévices corporels. Ému mais ne perdant pas le nord, un institut de beauté a offert le détatouage du bambin. Au rectorat local, une commission étudie les suites à donner à la faute de Mme Cui.

• La mairie de Dahua (Guangxi), fut récemment saisie par le nouveau Centre de Formation Médicale, d’une note de frais insolite. En robe carmin et en guêtres noires, un moine taoïste durant deux heures, tint une très complète séance d’exorcisme, déambulant à travers le bâtiment en psalmodiant ses incantations, sous le tintamarre des gongs et des crécelles, dans d’épais nuages d’encens. Des libations furent offertes en sacrifice, accompagnées d’une tête de porc au bloc opératoire, de blancs de poulet dans le dispensaire.

Calligraphiées sur papier rouge, les formules sacrales bien sûr, avaient été affichées au porche d’entrée et aux points de Feng Shui (vent et eau). Loin d’apprécier cette démonstration de fidélité aux traditions, le gouvernement municipal, criant à la « mascarade superstitieuse », a limogé les trois sous-directeurs épinglés – l’un d’eux a même perdu dans l’aventure sa carte du Parti Communiste Chinois.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire