Petit Peuple : Maldonne chez le dentiste

• Un passionnant procès aurait pu se dérouler à Luyi (Henan). Le 25 juin, devant affronter la redoutable perspective d’un rendez-vous chez son dentiste, Zhang, pour s’encourager, avait vidé quelques coupes avec Li, son ami, qui l’avait ensuite accompagné. Dans la salle d’attente, Li, assommé d’alcool et de chaleur, s’était endormi tandis que Zhang allait calmer son angoisse aux toilettes. La suite était inévitable : l’arracheur de dents, chargeant Li sur ses épaules puis sur le siège, le débarrassa d’une poignée de ses joyaux de mastication. Malheureusement, la tradition chinoise de médiation en ce genre d’affaire, fut plus forte que la colère du dégrisé, et la chicanerie fut évitée, après défraiement forfaitaire de 200Y par le dentiste, plus la note d’hôpital de l’édenté.

• Tout, décidément, arrive dans les zoos de Chine. On avait déjà vu (cf VdlC n°14) ces pensionnaires convertis plus souvent qu’à leur tour en brochette ou en élixir médicinal. La semaine dernière, 6000 animaux du zoo de Shanghai devaient, pour se sauver, jouer à l’arche de Noé. Tandis qu’à Hefei (Anhui), les grands félins, faute d’exercice et suite à un régime trop carné, prenaient de la bedaine, chancelaient sous leur graisse, et finissaient même (tel ce léopard en 1993) par mourir d’obésité.

Tout cela a changé en novembre, d’un coup de fouet : la viande fut remplacée, à concurrence de 20%, par des boulettes de farine de maïs, de carottes et poireaux bouillis. Ceci afin de stimuler l’activité pancréatique des carnassiers. Pas à la fête, les riverains, de longues nuits, durent supporter feulements, rugissements et grondements furieux des félins hypoglycémiés. Ling Ling, lionne de 7 ans, engraissée au point de devenir inapte à la procréation, fit même pendant 3 jours la grève de la faim. Enfin, tout rentra dans l’ordre : les grands fauves asiatiques ont retrouvé en partie la ligne de leurs 2 ans (recul de 4 à 6%  de la surcharge pondérale). L’histoire ne précise pas s’ils sont heureux et ont beaucoup de petits félidés.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire