Joint-venture : Legend / Siemens, géant de l’ordinateur en Chine?

• Depuis le 1.juin, Air France porte ses vols directs Pékin – Paris de 5 à 6/semaine, sur les nouveaux Boeing 777.

 AF, qui revendique le 1er  rang pour les passagers chinois, offre au total 16 rotations/sem. (HK=7, Shanghai=3 et Pékin).

• Déjà allié à Microsoft, Intel, la académie des sciences (CAS), Toshiba (etc.), Legend (Pékin), n°1 national de l’ordinateur, s’associe à Siemens, pour lui produire ses PC à revendre en Chine et Asie.

Objectif pour Siemens : porter ses ventes de 20.000 en 1998 à 100.000 par mois.

Pour Legend : produire 3,5M de PC d’ici fin 2000, contre 1,5M cette année.

• L’Afrique du Sud rachète l’Australie! China ressource enterprise (Beverage) CREB (sud-africaine à 49%) reprend les 92,5% de parts de Foster’s dans la brasserie de Tianjin. Pour Foster’s, c’est la concentration sur Shanghai (abandon de Tianjin et Canton).

Pour CRE, maison mère de CREB, son empire passe à 5 brasseries, et près d’1Mt de bière/an.

• Deux ans après l’octroi d’une licence (la 1ère pour un groupe français), les assurances AXA ouvrent au 1er  juin à Shanghai leur Joint Venture (JV) avec Minmetals: assurance-vie, accident et médicale.

• La 1ère  plainte chinoise pour fait de dumping avait été déposée en juillet 1998: dans le secteur du papier journal, contre des imports de Corée, du Canada et des Etats-Unis aux prix 30% inférieurs. L’enquête conjointe MOFTEC (Min. du commerce extérieur et de la coopé) /SETC (State Economic and Trade Commission)  a établi que ces groupes vendaient jusqu’à 200USD/t moins cher en Chine qu’ailleurs. Verdict : droit anti-dumping variable de 78% (pour les USA) à 9% (pour un groupe coréen).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire