Petit Peuple : La fin douteuse du percepteur

• Cela prêterait à sourire, si les conséquences n’étaient dramatiques : à travers l’Ouest de la Mongolie Intérieure, 3000 petits enfants par an partagent le sort d’Obélix, et tombent dans le  guo, marmite évasée dont le feu chauffe en même temps le  kang (lit de brique). Le résultat désastreux n’empêchant pas les parents d’insister pour conserver le « design » de leur architecture traditionnelle (la fameuse « yourte » en bois et feutre) : question de  fengshui (littéralement « vent et eau », d’où chance astrale), bien plus importante que la santé du rejeton…

• En quête d’un rendez-vous avec un spécialiste à l’hôpital Xiehe (Pékin), M. Zou découvrit – à ses dépens – un de ces nouveaux petits métiers dont le VdlC tente de suivre l’inépuisable liste. Il faut savoir que pour le commun des Pékins, seuls les dix premiers patients sont acceptés. Dans la file dès minuit, Zou s’était endormi derrière six pers. A l’aube, elles étaient 30 : le guichet attribuant les rendez-vous, ne put que lui confirmer sa guigne.

Zou trouva dans la rage la ressource pour mener l’enquête : les gens devant lui étaient des coupe-file mercenaires, gardant la place pour 5 à 6 malades chacun, à 50Y par tête(jusqu’au guichet), voire 100 (en leur prenant leur ticket). Philosophe, Zou se le tint pour dit – et paya à son tour !

• La triste fin de Wang Yinglin, contrôleur au Bureau des taxes de Daye (Hubei), figure dans nos colonnes, en raison de son aspect incongru : tout y est faux, illégal – cherchez l’erreur !

[1] Wang mourut dans un hôtel,

[2] où, depuis 316 jours, il était séquestré, interrogé,

[3] par la Commission de vérification de la Discipline du Chef-Lieu.

[4] Après sa mort, la Commission le fit incinérer.

[5] Puis, entendant les plaintes de son épouse, lui offrit 44000Y, plus un job.

Réponses :

1. la cause du décès est restée secrète;

2. il aurait dû être en prison;

3. incompétente pour toute affaire « civile », hors du Parti;

4 .sans permis de la famille;

5. pour qu’elle se taise;

6. en filigrane, l’accusation de Wang contre son patron, d’avoir empoché 8MY.

7. Et la « contre-délation » du chef : Wang aurait lui même reçu  3MY…

Conclusion : rien n’est simple!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire