Petit Peuple : Une naissance explosive

Signe des temps : les trois « petits peuples » de la semaine, ont trait à la justice – la société prend conscience de ses droits, et goût à les défendre !

• En décembre 1998, Zang Jing faisait dans la vie une entrée « planante » à Yantai, projetée à 6 m du ventre maternel par le camion qui fauchait ses parents, les tuant sur le coup. Ébahis, les chalands découvraient la gamine indemne, et les grands-parents portaient plainte. Les juges les convainquirent de renoncer à toute compensation au titre du préjudice émotionnel, et obtinrent du chauffard (en prison pour 3 ans, loin de tout volant) un accommodement : Zang Jing, aujourd’hui beau poupon de 8 kg, poursuit son existence avec un capital de 167515Y (plus ou moins le prix d’une voiture neuve), pour subvenir à ses besoins jusqu’à l’âge de 16 ans.

• Bon père, Yao Baohua avait emmené son fils à l’hôpital n°2 de Tongling (Anhui), pour lui administrer le vaccin antipolyo. Mais quelques mois plus tard, l’enfant avait contracté la maladie. Quoique peu documenté, le fléau des faux médicaments est bien connu en Chine. En août 1998, les douanes françaises, à Roissy, saisissaient un lot de faux antibiotiques chinois, à destination de l’Afrique. Pour son fils, Yao réclame 200 000Y en justice.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire