Temps fort : Les habits neufs de la Compagnie Nationale d’Assurance de Chine

Réformer l’assurance chinoise, c’est réformer la PICC (Assurances Populaires de Chine), tant il est vrai que ce stegosaurus fondé en 1949 conserve gaillardement, malgré ses perruques et rhumatismes, près de 80% du marché (125 MMY l’an passé, soit + 14%). Dans la perspective de l’entrée à l’OMC, la PICC vient d’affranchir ses 3 (désormais ex-) filiales, toutes « dégraissées » et remaniées pour ce nouveau départ :

[1] CRC (China Reinsurance), premier réassureur « indépendant », au capital de 3MMY,

[2] CLC (China Life) (100 produits entre vie, santé et accidents, 400M de clients,

[3] PICC Property, capital = 7,7 MMY, chiffre d’affaires = 56% dans le secteur auto (15M  de véhicules, 28MMY de prime l’an dernier).

La CIRC (China Insurance Regulatory Commission), autorité de tutelle, elle-même toute neuve, conseille de privilégier la qualité du service sur la course au chiffre, et la gestion professionnelle du risque : « les étrangers arrivent », précise son Président Ma Yongwei, pour ceux qui n’auraient pas compris, « pas un ou deux, mais de nombreux » (à noter précieusement, au passage, cette absence absolue de doute, sur l’entrée de la Chine à l’OMC).

La CIRC veut surtout discipliner l’assurance auto, secteur qu’elle qualifie de chaotique. Pour gagner des parts de marché, des groupes non précisés ont baissé les primes, haussé leurs obligations contractuelles. D’autres font dans la fausse assurance – en cas d’accident, pas de couverture!

Le plan de grand nettoyage est annoncé pour le 1er  avril. Tout ce ravalement de façade, ainsi que le sang neuf apporté par l’OMC, devant révolutionner l’assurance dans les années à venir, et faire en sorte qu’elle tienne sa part, dans les 10M d’emplois tertiaires nouveaux, attendus chaque année par le vice min. du Travail Wang Dongjin, « si la Chine parvient à conserver une croissance de 7% ».

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire