Pol : Splendeur et chute d’un roitelet du tabac

• L’heure est-elle venue, pour condamner à mort un citoyen occidental?

La justice chinoise s’interroge, sur le cas de ce routard helvétique ayant étranglé une écolière de minorité Dai, dans la ville de Jinghong au Xishuangbanna (Yunnan). Crime navrant: ni alcool, ni drogue, ni viol, ni romance -juste l’aliénation d’un trop long voyage. La confédération helvétique a pris en charge les frais du procès.

• Selon un accord vieux de 12 mois, Pyongyang devait recevoir 60000 barils, puis à terme 200 000t, de déchets nucléaires à faible radiation, en provenance des centrales nucléaires de Taiwan.

Suite à l’opposition intérieure et internationale (USA, Chine, Corée du Sud), Taiwan a fini par conclure que le centre de stockage pressenti en Corée du Nd (une ex mine de charbon) ne présentait pas des conditions de sécurité suffisantes – et a enterré le projet, à défaut des déchets!

• la drogue a connu en 1997 en Chine, une avancée de 30 : 106000 cas de crimes de drogue dans la période, 10000 actions en justice,16000 condamnations dont la moitié entre 5 ans et la peine capitale.

Sur les 530000 cas de toxicoma-nes recensés en ’97, 180000 (soit 50000 de plus par rapport à 1996) sont en centres de traitement.

• Avec l’affaire Chu Shijian, le nouveau pouvoir (Jiang Zemin et Zhu Rongji) veulent sans doute maintenir la crédibilité de leur campagne anti-corruption: ce «roi du tabac» déchu, du Yunnan (patron des cigarettes Hong Ta, parmi les plus célèbres), est accusé d’avoir exporté plus d’1MMY ainsi que 25MUSD.

Détenu depuis un an, Chu est au coeur d’un réseau comprenant sa famille, des cadres du Parti et de la police du Yunnan, de Canton, de Hainan. Il risque la peine de mort.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire