Pol : Six groupes de presse en quête de liberté

• Deux nouvelles lois votées: sur les médecins (destinée à promouvoir le renforcement des compétences et de la déontologie), et celle des Zones économiques spéciales (ZEE) (des 200 milles marins le long des côtes).

• Retour de flamme de la restructuration, dans l’édition:

Six groupes de presse, fusionnés depuis 1997, réclament la fin de la censure.

Contrairement aux usines de chaussures ou de chemises, eux doivent rendre compte à l’Etat (administration de la Presse et des Publications): des salaires, des infos publiées, et même du nombre de pages pour le lendemain.

En tête de la fronde: les cantonais Guangzhou Daily, Nanfang, Yangcheng, les pékinois Qingji (économie) et Guangming, le shanghaien (en cours de constitution) Wenhui-Xinmin.

• Neuf universités pékinoises viennent d’avoir le feu vert pour lancer début 1999, des cycles de maîtrise et de doctorat pour fonctionnaires «dégraissés» des ministères.

Etudes gratuites qui devraient adoucir la pilule à ces gens qui perdent leur raison d’être. Revers de la médaille: il y aura examens d’entrée. Beaucoup de ces quinquagénaires, anciens Gardes Rouges ignares, sont entrés dans l’administration, plus par «piston» ou «pedigree» que sur diplôme.

• La Sécurité Publique met en tête de sa liste noire les "terroristes du Xinjiang", suivis des "séparatistes Tibétains" (lesquels viennent d’endommager à l’explosif un commissariat de Lhassa), "des chômeurs", avec leurs syndicats clandestins (Liaoning, Sichuan, Hubei), et des chrétiens de l’ombre, intellectuels occidentalisés (par ex. employés dans des compagnies américaines), mais aussi "cadres et paysans".

A l’estimation (très conservatrice) du Bureau des affaires religieuses, le nombre de chrétiens est passé de 8 à 10M en 1997, et l’église protestante à elle seule, depuis 1980, a distribué 20 millions de Bibles.

Enfin, Pékin perdrait confiance en ses 8 «partis démocratiques», mini-formations sans pouvoirs, hier alliés du Parti communiste (PCC), aujourd’hui en demande d’une réforme politique bien plus rapide, que Zhong Nan Hai n’est disposée à accorder.

• Gao et Zhuang, «dissidents» réfugiés aux USA, avaient été accueillis à bras ouverts en témoignant devant le Congrès sur les «atrocités» du planning familial chinois (des avortements sous la contrainte).

Aujourd’hui, la justice locale les recherche pour escroquerie : 100 000Y, prétendent les enquêteurs, obtenus sur faux en signature, et une «ardoise» de 2MY abandonnée lors de leur fuite. Gao et Zhuang auraient lancé à Jinjiang, dans le Fujian, une usine de tricot, qui n’aurait pas marché.

• Sur les 3 M d’étudiants en fac, un tiers est candidat à la carte du Parti.

129000 sont membres, plus 41000 en 3ème cycle (26% de leurs promotions). Pour les officiels, cet engouement serait dû à un «regain de confiance».

C’est aussi l’intérêt mutuel: le Parti recrute l’élite de la nation, et entrer au Parti est pour les jeunes le plus sûr chemin pour faire carrière.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire