Joint-venture : Les européennes passent les japonaises

• Selon la BIS (Banque internationale de compensation), durant les six derniers mois de 1996, les banques européennes ont fort pénétré le marché chinois, taillant des croupières à celles hongkongaises soutenues par leurs «cousines» nippones.

En tête du peloton européen: les françaises (7,5 MM USD), talonnées par les allemandes (+31%, à 6 MMUSD) et surtout les britanniques (+ 60%, à 5,7MMUSD). Par comparaison le Japon, qui a prêté presque 18 MM USD, progresse en 1996 de moins de 1%. Par rapport à 1995, le prêt nouveau est surtout à court terme, et dirigé vers des emprunteurs non-bancaires, et privés.

• Un des marchés pétrochimiques en pleine effervescence en 1997, est celui des lubrifiants, où tous les ténors mondiaux tentent de se profiler. A Nanning (Guang-xi), 20000 bidons de fausse huile Esso viennent d’être saisis, l’usine et 18 détaillants-recèleurs fermés.

• Bank of East Asia et la Banque de Chine (BdC) ont chacun reçu une licence et un emplacement pour 50 mois, sur le site du futur aéroport de Shek Lap Kok. Le capital du groupe BdC (HK) s’élevait l’an passé à près de 130 MMUSD, et ses profits (avant taxe) avait connu une hausse de 20,5%.

• Très engagé dans la cause des droits de l’homme, le groupe hongkongais Giordano de textiles s’était attiré la sanction rare de la liste noire pékinoise:

depuis 1994, ses 11 magasins pékinois et shanghaïens étaient fermés, sa J.V. s’effondrait. Aujourd’hui -depuis 1 an-, son patron fondateur Jimmy Lai Chee-ying a quitté le groupe, qui rame avec ferveur pour regagner la confiance de Pékin -et éviter le rachat par la concurrence. Commentaire acide de son successeur : « nous vendons des T-shirts, pas de la politique

• Les 9 banques étrangères déjà licenciées pour le prêt en yuan (au départ de Pudong et donc aussi de Chongqing) seront taxées, comme les chinoises, à 33%, face à un taux de 15% pour le marché des devises. Selon une source bancaire, cette taxation pourrait à elle seule entraîner l’absence de profit pour les intéressées- lourdement restreintes dans leurs opérations, par rapport à la concurrence chinoise.

• Hangzhou (Fujian), site depuis le 21 juin d’une coopération pour 10 ans avec Siemens, dans la production et le service après vente de turbines à vapeur et centrales thermiques, sur les marchés chinois et mondiaux.

• 1ère base de production de gaz LPG dans le Jiangsu, JV tripartite Huaneng, Amoco et Changjiang-Petr.: 30 MUSD, capacité de surgélation de 30 000m3, stockage = 62000m3.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire