Le Vent de la Chine Numéro 25
Les fêtes ont eu lieu -voilà Hong Kong chinoise,Chris Patten à bord de son yacht royal «Britannia» et Tung Chee Hwa à la barre de Hong Kong!
A Pékin, les fêtes somptuaires (surréalistes avec leurs 80 000 ou 100 000 fans triés sur le volet et le «vrai» peuple à la porte derrière les barrières) ont été «internes», fermées, comme en préparation du 15.Congrès du Parti.
Jiang Zemin y a confirmé sa stratégie: enterrement de la campagne «spirituelle-socialiste» (qui n’a pas pris), et demande au Parti d’un mandat pour ramener Taiwan au bercail, «comme HK» -en jouant sur la corde nationaliste. A HK, la fête a été humaine, variée et prévisible.
Redécouverte des racines: même les dissidents se revendiquent patriotes. On a vu Martin Lee se mettre « en réserve de la patrie », depuis le balcon du Legco, en promettant (avec son Parti Démocratique qui vaut probablement toujours 60% des voix de la RAS, la Région administrative spéciale) de demeurer la «voix du peuple». On a aussi vu la police, cultivée, étouffer les slogans contestataires avec le soutien stratégique de Beethoven (la 5ème symphonie)…
A présent est venue l’heure des risques -fini, le confortable bouc émissaire de l’Angleterre et l’absence de contacts directs entre Hongkongais et Chine continentale: le vrai dialogue va commencer -l’écart des mentalités est immense. Chacun est conscient de ses responsabilités, dans cette gigantesque partie dont l’enjeu dépasse de loin la question, pourtant pas anodine, de Hong Kong, de sa prospérité et de son bonheur!
La liste des 500 premières firmes d’import-export en 1996 révèle un secteur en mutation vers le dynamisme.
Le n°1, Sinochem, prouve les progrès… des multinationales chimiques en Chine: 2,88 MM USD importés (matières premières), 5,65 (produits finis) exportés.
Suivent les corporations alimentaire, mécanique, pétrochimique et des minéraux.
Que trois d’entre elles aient dépassé les 3MMUSD, ne peut cacher la sclérose de ces marchés captifs ignorant la concurrence.
L’an dernier, le volume d’affaire des 500 à perdu 5% (127 MM USD). D’où l’émergence d’une relève : telle Orient International, qui prépare la 1ère JV d’import-export, avec Mitsubishi et passe du n°11 au n°6 -c’est un avertissement du Moftec aux «dinosaures».
Tels aussi ces grands groupes industriels, ayant licence pour importer et exporter, plus motivés puisqu’il s’agit de leurs propres produits.
38 d’entre eux figurent au palmarès, dont 3 dans la botte des 50 premiers. Le champion étant Baoshan (aciéries de Shanghai), avec 489MUSD
Selon la BIS (Banque internationale de compensation), durant les six derniers mois de 1996, les banques européennes ont fort pénétré le marché chinois, taillant des croupières à celles hongkongaises soutenues par leurs «cousines» nippones.
En tête du peloton européen: les françaises (7,5 MM USD), talonnées par les allemandes (+31%, à 6 MMUSD) et surtout les britanniques (+ 60%, à 5,7MMUSD). Par comparaison le Japon, qui a prêté presque 18 MM USD, progresse en 1996 de moins de 1%. Par rapport à 1995, le prêt nouveau est surtout à court terme, et dirigé vers des emprunteurs non-bancaires, et privés.
Un des marchés pétrochimiques en pleine effervescence en 1997, est celui des lubrifiants, où tous les ténors mondiaux tentent de se profiler. A Nanning (Guang-xi), 20000 bidons de fausse huile Esso viennent d’être saisis, l’usine et 18 détaillants-recèleurs fermés.
Bank of East Asia et la Banque de Chine (BdC) ont chacun reçu une licence et un emplacement pour 50 mois, sur le site du futur aéroport de Shek Lap Kok. Le capital du groupe BdC (HK) s’élevait l’an passé à près de 130 MMUSD, et ses profits (avant taxe) avait connu une hausse de 20,5%.
Très engagé dans la cause des droits de l’homme, le groupe hongkongais Giordano de textiles s’était attiré la sanction rare de la liste noire pékinoise:
depuis 1994, ses 11 magasins pékinois et shanghaïens étaient fermés, sa J.V. s’effondrait. Aujourd’hui -depuis 1 an-, son patron fondateur Jimmy Lai Chee-ying a quitté le groupe, qui rame avec ferveur pour regagner la confiance de Pékin -et éviter le rachat par la concurrence. Commentaire acide de son successeur : « nous vendons des T-shirts, pas de la politique!»
Les 9 banques étrangères déjà licenciées pour le prêt en yuan (au départ de Pudong et donc aussi de Chongqing) seront taxées, comme les chinoises, à 33%, face à un taux de 15% pour le marché des devises. Selon une source bancaire, cette taxation pourrait à elle seule entraîner l’absence de profit pour les intéressées- lourdement restreintes dans leurs opérations, par rapport à la concurrence chinoise.
Hangzhou (Fujian), site depuis le 21 juin d’une coopération pour 10 ans avec Siemens, dans la production et le service après vente de turbines à vapeur et centrales thermiques, sur les marchés chinois et mondiaux.
1ère base de production de gaz LPG dans le Jiangsu, JV tripartite Huaneng, Amoco et Changjiang-Petr.: 30 MUSD, capacité de surgélation de 30 000m3, stockage = 62000m3.
Dans la longue marche de la Chine vers l’OMC, deux dates sont à retenir:
Ÿ Le 1er août à Genève, prochaine session multilatérale. La Chine, qui a fait des offres jugées acceptables en matière d’échanges de marchandises, doit faire des avancées en celle des services. Des offres ont été promises par Pékin d’ici là, l’OMC appelle à des concessions sérieuses,«si la Chine veut accéder d’ici un an ».
Ÿ De bonnes sources estiment cependant que la Chine n’offrira pas ses «dernières cartes» avant l’automne, et la visite de Jiang Zemin à Washington.
NB: la Chine n’est pas encore prête aux implications «libre-échangistes de l’OMC, notamment dans le domaine de la liberté de circulation des informations, et dans le démantèlement des protections aux corporations d’Etat (import-export). Critiquées par le régime pour leur manque de dynamisme, elles ne sont pas (encore) remplaçables…
Ayant accepté l’idée que c’est à elle de s’adapter à l’OMC et non l’inverse, la Chine doit patienter, le temps de muter!
Chongqing 30 M habitants, récemment déclarée ville autonome (l’événement économique de l’année), vient de recevoir tous les avantages préférentiels (notamment en terme de taxation) concédés par le pouvoir central à Pudong.
Preuve concrète de la volonté publique de déplacer les investissements vers l’intérieur. Les firmes installées à Chongqing auront une priorité dans l’accès aux bourses étrangères, et les projets locaux dans les crédits centraux.
Un nouveau règlement applicable immédiatement impose aux compagnies cotées en bourse d’étoffer et rendre plus transparents leurs rapports intérimaires, de manière à protéger les intérêts des actionnaires.
Parmi les informations obligatoires: si la compagnie s’est livrée à la spéculation, si elle a perdu de l’argent (et pourquoi), et si les fonds collectés par leurs titres ont bien été là où ils étaient attendus.
Le conclave annuel de Beidaihe (Hebei), du sommet de l’appareil pour préparer le 15. Congrès (nominations!) est réuni. Le 15. Congrès aurait lieu dès mi-septembre.
Robin Cook, Secrétaire britannique aux affaires étrangères, invité à Pékin cette année. Jiang Zemin l’est à Londres en 1998.
Le Royaume-Uni soutient l’entrée de Pékin à l’OMC… embellie sino-britannique purement pragmatique, d’«intérêt mutuel», contrastant avec le climat pincé des «2 fêtes sous tentes séparées» à HK la nuit du 30juin – 1er juillet.
Drôle de guerre sino-philippines dans l’archipel des Spratley, les premiers ayant l’avantage du nombre et les secondes celui de la proximité. Un garde-côte de Manille vient de dynamiter des structures inhabitées et des bouées posées par les hommes de Pékin à 120 km de l’île philippine de Palawan: «infrastructures scientifiques», gronde Pékin.
A propos de Wei Jingsheng, le prisonnier N°1, recondamné l’an dernier à 14 ans, le ministère de la justice nie qu’il ait été frappé le 29 mai dans sa prison, mais reconnaît l’incident : Wei aurait tenté de forcer la porte d’un entrepôt, agressé le gardien (co-détenu) et démoli une porte. S’étant excusé, il n’aurait pas été puni. Sa santé serait «normale» (sic). Dont acte!
Amudun Niaz, Président du Parlement du Xinjiang (ouïghoure, musulman), propose d’exterminer le séparatisme, «comme nous le faisons avec la vermine du coton» (dont le Xinjiang est 1er producteur national. Depuis des mois, se succèdent au Xinjiang, attentats, arrestations et exécutions.
Reste à négocier un statut entre Hong Kong et Taiwan.
Reste aussi à tirer partie des relations personnelles optimales entre C.H.Tung et la haute société taiwanaise. Pour ce faire, le séminaire annuel des « hommes d’affaires » des deux bords, en octobre prochain à Taibei, jouera un rôle crucial. C.H.Tung vient aussi de nommer un «conseiller spécial Taiwan», et Pékin, prudent, de spécifier que toute initiative hongkongaise vers l’île nationaliste devait passer par son accord.
A peine Hong Kong «avalée», les projecteurs chinois s’orientent vers Macao, la lusitanienne enclave cultivant son «carpe diem*» sous 4 siècles de soleil.
«Il faut aller plus vite!», dit Pékin, morigénant Lisbonne pour ses retards dans la traduction des lois en mandarin et dans la préparation d’une relève administrative, pour que fonctionne une RAS, Région administrative spéciale, au 20 décembre 1999.
Lisbonne plaide coupable, invoquant la pauvreté de Macao jusqu’aux années 1980, et le tempérament des Macanais qui se détournaient jusqu’alors de toute carrière non lucrative…
La richesse présente vient du Casino (70% du PNB de l’enclave), avec à sa traîne triades et salons de massage pour un tourisme bas mais efficace, des nouveaux riches de toute l’Asie. Tourisme qui peut évoluer vers autre chose: Macao, avec son patrimoine architectural unique en Extrême-Orient (sauf Malaca), peut devenir gardien de l’histoire et étape gastronomique (vinho verde, bacalhau), soutenu par d’excellents hôtels et l’aéroport sur pilotis, en pleine expansion.
Tel est le sens de l’extension par Pékin de la licence du Casino jusqu’au 31 déc. 2001 (tout comme le dernier Leal Senado sous drapeau portugais): un moyen, pas une fin. Lisbonne est en tous cas confiante d’une chose: «quand sera venu le moment du départ, il n’y aura pas 2 fêtes séparées, comme à HK: les rapports sont moins conflictuels»!——
*«saisis le jour» (devise des épicuriens)
Emotion à Fuzhou (Fujian), fief de la famille (Lin), en regardant le feuilleton cantonais «la légende de la guerre de l’opium».
Lin Zexu, l’illustre ancêtre au XIX.s., avait édicté l’interdit sur l’opium, qui devait conduire à la guerre du même nom. Dans la série TV, Lin Peilin, son frère cadet, était opiomane, et Zexu était amené à le châtier : «faux!», se sont écriés les dizaines de descendants, soutenus par la presse locale : la diffusion a été suspendue!
Des méfaits de la ville chinoise (I): à Shanghai, ce test sur 2031 enfants de 6 à 12 ans montre qu’1/3 souffre de déficience légère en coordination sensorielle, et 1/6, de déficiences graves. Sur 501 enfants à problèmes scolaires, 90% des garçons et 80% des filles appartenaient à cette catégorie des mal coordonnés. A ces déficiences, les experts voient deux causes: le changement trop rapide de la ville (rythmes frénétiques, terrains vagues, béton), et l’ignorance par les adultes, des solutions simples pour prendre le problème à la base.
Des méfaits de la ville chinoise (II).
L’Anhui constate que 29% de ses divorces, en 1996, sont le fait de migrants ruraux attirés par la ville. Exemple d’un autre lieu, ce garçon du Jiangsu et cette fille du Sichuan, peintres en bâtiment à Shanghai, se marient, quoique chacun fiancé ailleurs et malgré le veto des familles. Amour, eau fraîche, et très gros risque: ni l’un ni l’autre n’ont le « hukou » (permis de résidence), comme des milliers d’autres petits couples, ils sont condamnés à la clandestinité en attendant l’expulsion policière vers leurs villages – cause majeure de divorce!
Jusqu’alors un phénomène masculin, la drogue gagne chez les femmes. Canton, fin avril, comptait 10 000 droguées recensées (et 214 sidéens dont 9 décès). Tianjin (10 M hts) était passée de 2 droguées en ’91 à 246; et Kunming (Yunnan, temple chinois des paradis artificiels) en recensait 10 000.
10-12 Juillet: Foire/ Chongqing (commerce, invests)/projet Trois Gorges, et 6600ha de gingkos.
8-11, Pékin : 8 expos sur les thèmes « pompe, tuyaux, filtrage, traitement des eaux »… Ainsi que (7-10) CAD (design assisté à l’ordinateur).
8-15 : foire de Qingdao