Pol : le ‘Clémenceau’, un jour chinois?

Ø Libération «officielle» de Yao Wenyuan, dit «le tueur au stylo», seul survivant de la «bande des Quatre», qui avait tenté de maintenir la ligne de Mao Zedong après sa mort. Yao avait purgé ses 20 ans de prison -les 2 dernières en résidence surveillée chez lui, à Shanghai.

Ø «Tuer le poulet pour  faire peur au singe» : Zhang Wannian et Chi Haotian, généraux protégés du Président Jiang Zemin, dont une promotion politique prochaine est attendue, seraient en butte à des critiques au sein de l’APL (Armée Populaire de Libération). Parmi les critiques : Liu Huaqing et Yang Baibing, plus proches de Deng (ou de la réforme).

Ø Abandon prochain du délit de «contre-révolution».

Cette avancée démocratique résulte de la pression personnelle de Qiaoshi, Président de l’A.N.P (Assemblée Nationale Populaire). Autre progrès «invisible» mais net : le ministère de la Justice établit des milliers de «centres judiciaires» dans les villages et quartiers, afin d’y rendre la loi plus présente et d’assister les gens et firmes, pour régler leurs conflits à l’amiable.

Ø Petit pas chinois vers l’O.M.C. : John Brutton, Président en exercice du Conseil Européen (Irlandais), Leon Brittan, Commissaire européen, et Ryutaro Hashimoto, Premier Min. Japonais d’accord pour inté-grer la Chine dans les affaires du monde, à commencer par l’O.M.C. , « à condition que Pékin en respecte les règles ».

Ø Paris veut-il vendre le porte-avions Clémenceau à la Chine?

La rumeur en «flotte», après le passage à Paris du patron de l’A.P.L. (Armée Populaire de Libération), l’amiral Liu Huaqing. L’opération «prix coûtant» aurait pour avantage le contrat de modernisation par Thomson, et un renforcement des liens avec Pékin. Les inconvénients étant les critiques des USA (qui ont fourni la catapulte, pièce vitale, du Clémenceau et de son successeur le Charles de Gaulle), et celles de tous les pays de la région, inquiets de la montée en puissance de la Chine sur la mer de Chine, dont elle revendique la plupart des eaux et archipels inhabités.

Ø Durcissement par contre vis à vis des dissidents: dans le Henan, Guo Haifeng condamné à 7 ans de prison pour «hooliganisme». Wangdan, incommunicado depuis mai 1995, attend un verdict imminent. Liu Xiaobo, dernier dissident d’envergure encore en liberté, arrêté et condamné immédiatement à 3 ans…

Tout cela fait peut être suite à une campagne récente de dissidents pour réclamer l’enregistrement de Partis politiques nouveaux.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire