La Chine devient grand-mère -plus vite qu’elle ne le voudrait.
Peut -être le pays au vieillissement le plus rapide, du fait de ses politiques contradictoires, nataliste sous Mao (qui avait interdit le contrôle des naissances), aujourd’hui malthusienne sous Deng Xiaoping.
Résultat: la Chine, qui compte aujourd’hui 110 M de sexagénaires, en aura 130 M en l’an 2000 et 400 M en 2020.
Ce vieillissement est arrivé, avant que le pays, comme l’Europe ou les US, ne soit parvenu à la prospérité. Résultat dû au fait que durant les années ’50 à ’70, les « danwei » (entreprises publiques) ont dépensé, à d’autres choses, l’argent des cotisations- de pension.
Du coup, les structures familiales– traditionnelles de soutien à la vieillesse, se détraquent : engagés dans la course à la « fortune », les jeunes couples ne veulent plus vivre avec leurs parents sous le même toit. Telles sont les conclusions alarmistes de Sun Chanmin, chercheur shanghaïen – et l’objet de la loi votée la semaine dernière, qui impose aux enfants, une certaine prise en charge de leurs parents.
Reste à savoir si le sort d’un 3 ième âge qui comptera, en 2020, pour 29% de la société chinoise, peut se régler à coup de loi. Pour les milieux d’affaires en tout cas, le message est clair : la Chine perdra au fil des ans son dynamisme lié à la jeunesse de sa population!
Sommaire N° 33