Le Vent de la Chine Numéro 33

du 8 au 14 septembre 1996

Editorial : 20. anniversaire de la mort de Mao Zedong : Bilan

Ce lundi 9 septembre marque le 20.anniversaire de la mort de Mao Zedong : bon moment, 20 ans après, pour en évaluer l’écrasant héritage -fait du meilleur et du pire!

Le pire : de 1958 à 1961, entre 30 à 60 millions de paysans sont morts de faim lors du « Grand Bond en avant ».

Jasper Becker, dans « Hungry ghosts » (éditions John Murray, ’96), explique comment : en imposant des méthodes agricoles « scientifiques-intuitives », en réalité non démontrées et farfelues, tel le « labour profond » (2 m!) et le « repiquage serré (12x plus que normal) ; en confisquant la totalité des récoltes (sous prétexte que celles-ci auraient été 20 fois supérieures à la normale); en éliminant tout opposant; et en se bouchant les oreilles, à Pékin, sur la famine.

La raison fondamentale de cette hystérie collective imposée d’en haut, étant la certitude du Grand Timonier dans la capacité de la Chine, après 8 ans de socialisme à dépasser l’URSS et entrer la première, dans la voie du « communisme ». Comme « pire », il faudrait aussi citer les catastrophiques années de Révolution Culturelle, instiguée par Mao pour reprendre le pouvoir à ses adversaires (Liu Shaoqi, Deng Xiaoping) qui l’avaient mis en minorité après l’affaire du « Grand Bond ».

Le meilleur : même pour les critiques inconditionnels du régime, le bilan est impressionnant.

Mao, avec son ordre de fer, a réunifié le pays, chassant colonialistes et envahisseurs; redistribué les terres aux paysans; créé partout un réseau d’usines, d’écoles-universités, d’hôpitaux, de services (eau, gaz, électricité, postes, routes) frustes, mais opérationnels… Mao Zedong a jeté les bases, qui n’existaient pas avant, d’une ouverture à l’Occident, d’égal à égal, et de la croissance actuelle.

Mao s’est aussi fondu, tout naturellement, dans la position traditionnelle suprême de pouvoir, celle de l’Empereur. D’où, symboliquement, sa volonté d’occuper une partie de la Cité Interdite et, jusqu’à la fin de sa vie, son formidable appétit sexuel, assouvi par des cohortes de petites paysannes du Hunan ou du Shanxi…

Aujourd’hui faute d’une « démaoïsation » après sa mort, Mao reste très présent dans la pensée politique : le Président Jiang Zemin se réfère à lui, plutôt qu’à Deng, et voudrait notamment recréer, pour lui-même, le poste de « Président du Parti ».

Mao Zedong conserve aussi un fort capital de sympathie auprès du peuple: des jeunes qui ne l’ont pas connu et qui cultivent la nostalgie d’une période égalitaire et « pure », comme des vieux passent sur leurs souffrances et leurs morts, au nom du mandat des Dieux!

 


A la loupe : MER DE CHINE : QUELLE FRONTIERE?

La Chine vient d’essuyer son 1er refus à sa politique d’expansion de son espace marin.

Pékin revendique la souveraineté sur toute la mer de Chine, ne laissant que la bande côtière de 12 milles aux pays riverains.

Or, l’Indonésie vient d’entamer des exercices à grande échelle autour des îles Natuna (19 000 paras, 50 navires de guerre, 41 avions de combat), afin de dissuader la Chine de s’ingérer dans un contrat de forage off-shore (pour Exxon). Plusieurs pays de l’ASEAN avaient espéré voir leur organisation exprimer une fin de non-recevoir collective à la prétention chinoise sur cette « mare nostrum » d’Extrême-Orient. Faute de maturité, l’ASEAN n’a pu le faire.

Aujourd’hui, c’est à l’Indonésie, au plus puissant de ses membres que revient cette tâche difficile. Pékin accuse le coup en intimant à Jakarta de « chérir » les relations avec elle : manière de la mettre face à ses responsabilités!

 


Joint-venture : Un an de plus pour importer hors taxes?

Ø Autre manière de relancer l’économie, Pékin envisage de prolonger le «délai de grâce» (actuellement, jusqu’à fin ’96) aux JV, pour importer hors taxe.

Un rapport  est à la signature au Conseil d’Etat. Moyenne des taxes pour ces équipements : 28%. Le sursis vaudrait pour les montants inférieurs à 30 MUSD. Les contrats supérieurs ont déjà leur délai jusqu’à fin 1997.

Ø  JV pétrolière entre Chine (CNOOC), Chevron et Petronas (Malaisie) : 1 bloc de 5250 km² lui est accordée en mer de Bohai (baie de Liaodong) pour prospec-tion. Une autre zone de 2630km² avait été allouée à Exxon en juillet (bien que Exxon fore, pour un autre pays, dans une zone contestée par la Chine : cf p.1).

Ø Accord préliminaire entre un consortium saoudien et la Province de Canton : rachat de 49% de l’aéroport (neuf et vide) de Zhuhai, et 35% de Zhuhai Airlines (3 Boeing 737-300.

Valeur de la transaction : plus de 500 MUSD. Ce contrat s’effectue dans un climat où toutes les compagnies régionales chinoises sont à court de cash, et traduirait le désengagement d’1 des fondateurs de Z.A., Southern Airlines. La 1ère participation étrangère dans le secteur avait été réalisée par le groupe Soros, avec 25% de Hainan Airlines.

Ø Boeing cherche partenaire pour investir dans un « projet viable » d’avion de 100 places, concurrent de celui qui sera construit par la Chine et l’européen A.I.A.

Ø Ford tient en main le bout de son ticket d’entrée au club des constructeurs auto chinois, en signant un accord de production sous 3 ans de pots catalytiques à moindre prix, utilisant les terres rares, dont la Chine est 1er producteur mondial. Tandis que General Motors. vient de recevoir, après des mois de retard, son feu vert pour son usine de Shanghai : 1 MMUSD,  100 000 voitures + chaîne de moteurs et de transmissions pour 1998.

Ø Le parfum français « Opium » interdit de vente à Chengdu (Sichuan), en vertu de la loi chinoise des marques, voyant dans ce nom des ‘implications coloniales’ (référence à la «guerre de l’opium», menée par l’Angleterre en Chine au 19.siècle).

Ø Rapide sur l’événement, Hudchison Whampoa, du milliardaire Hongkongais Li Ka Shing, prend « au moins 49% » sur 2 quais flambants neufs (800 M Y investis) du port de Xiamen-Haican.

Xiamen sera, fin de l’année, 1 des 2 ports habilité au trafic direct avec Taiwan.

Ø Siemens, 35 JV en Chine, en vise 3 nouvelles à l’Ouest, dans le Sichuan, et ouvre un bureau à Urumqi (Xinjiang).

Ø Asia Sat (HK) paie en bourse, pour sa fidélité à la fusée chinoise « Longue Marche », après 3 échecs successifs.

 


A la loupe : ‘HOME, SWEET HOME’!

Une clé probable de la prochaine vague de croissance que Pékin prépare, sera l’accès du chinois moyen à la propriété.

L’idée, en Chine, est toute nouvelle -1ère fois que l’on entend le Conseil d’Etat, bras exécutif du PCC – le Parti communiste chinois, plaider pour l’émergence d’une petite bourgeoisie possédante. En peu d’années, dans le lourd climat idéologique actuel, le progrès conceptuel est remarquable.

Il faut dire que jusqu’alors, en dépit de la timide « réforme du logement » depuis 1987, la Chine n’a pas pris le chemin d’1 encouragement à la propriété. Le boom immobilier, depuis 5 ans, concerne le logement de luxe (50 M m² vacants à travers le pays). Les banques ne prêtent pas volontiers aux particuliers, faute d’un signal clair du pouvoir.

Tout reste à faire : Pékin veut ouvrir aux privés le robinet des crédits, baisser les prix du logement populaire, et surtout rehausser les loyers ordinaires, qui ne couvrent pas les coûts d’entretien!


Argent : 1997, nouvelle croissance annoncée

Ø Tout bien réfléchi, la Chine n’applique plus la baisse annoncée de ses tarifs téléphoniques internationaux.

Raison de la reculade: la prochaine réunion avec l’OMC n’aura lieu qu’en février 1997! Mais les tarifs trop chers maintiendront le déficit des appels «sortants» face aux «entrants», les utilisateurs préférant fonctionner sous le tarif le meilleur!

Ø Le nombre des ouvriers a baissé de 2,17 M depuis le 1er janvier ( 149 M), mais en même temps, celui des salariés (chiffre total) a progressé de 6 M (688M).

Secteurs les plus touchés : entreprises d’Etat, dans l’industrie, les mines et la construction. La croissance des salaires à été sérieusement écornée : +5,1% (hors inflation), mais -13% par rapport à 12 mois plus tôt.

Ø En chute de croissance depuis janvier (profit brut = – 4,5%), Shanghai veut augmenter de 40% sa part du commerce national.

Objectif sur 2 ans : créer 10 compagnies de distribution, 1000 points de vente, renouveler à 50% les produits. Shanghai veut aussi accélérer la refonte des firmes en faillite (textile, industrie légère), remplacer les patrons incapables et augmenter la marge d’autonomie des firmes. Exemple immédiat de cette vague de globalisation : naissance du groupe chimique « Pacific », à partir de 3 groupes shanghaiens.

L’objectif étant de dégager les investissements nécessaires pour 7 projets de nouveaux produits.

Ø Retour des magasins d’Etat. A Pékin, ils sont 100, qui frisent ensemble 20% du marché des fruits et légumes. Leur force : honnêteté, et surtout bas prix. Argument choc, aujourd’hui!

Ø Meryll Lynch attend une reprise de la croissance pour 1997 : + 9,8% de PNB (1996 = 9,1% attendus), Plus 20% de croissance industrielle (1996=14), +12% (en valeur USD) pour les exports (1996= 4%), tandis que les imports croîtraient de 20% (1996=15%).

La double coupe dans les taux d’intérêts en 1996 aura marqué la fin de la campagne d’austérité : les entreprises (publiques) y économiseront 100 MM de Y!

Ø Jinan Qingqi, N°1 chinois de la motocyclette (Shandong), annonce le doublement de ses profits pour fin 1996 (soit 250 M Y), et une baisse de 30% de ses coûts.

Ø Avec 9 M t de riz précoce acheté aux paysans fin août, l’Etat se dit en avance sur son programme.

La récolte aurait été « record » (44 Mt, soit +1,8Mt). La Chine évalue sa récolte « tous grains » à 475 Mt, soit 10 Mt de plus qu’en ’76.

ØDeux contrats routiers pour 2 MM Y, annulés par Hebei Highway Development, suite à l’incapacité des deux groupes singapouriens contracteurs, à réunir les fonds.

Ø 26 à 38 MMUSD seront investis d’ici ‘2000 dans les usines, pour la protection de l’air et des eaux.

Le 3. Colloque International de Protection de l’Environnement (ITEP) réunira en novembre, 80 firmes étrangères et 100 chinoises, pour faire l’inventaire des technologies disponibles.

A noter que 40% des eaux polluées chinoises coulent dans le Yangtzé qui reçoit/ an 14 MM t d’eaux non retraitées.

 


Pol : Hong Kong: la course au poste de 1er Gouverneur

ØDerniers «entrechats» pour les candidats au poste de 1er gouverneur de Hong Kong – chinoise, au 1er juillet 1997: les favoris de la semaine sont Tung Chee-Hwa (armateur, champion des milieux d’affaires) et Sir Ti Liang Yang, (ex-) chef de la justice hongkongaise.

Et à 10 mois de la passation de souveraineté, les relations sino-britanniques se détendent : Pékin sait que Londres n’est plus un obstacle dans ses relations avec sa future Région Administrative Spéciale (RAS)!


Temps fort : LA CHINE ET SES PREMIERES RIDES

La Chine devient grand-mère -plus vite qu’elle ne le voudrait.

Peut -être le pays au vieillissement le plus rapide, du fait de ses politiques contradictoires, nataliste sous Mao (qui avait interdit le contrôle des naissances), aujourd’hui malthusienne sous Deng Xiaoping.

Résultat: la Chine, qui compte aujourd’hui 110 M de sexagénaires, en aura 130 M en l’an 2000 et 400 M en 2020.

Ce vieillissement est arrivé, avant que le pays, comme l’Europe ou les US, ne soit parvenu à la prospérité. Résultat dû au fait que durant les années ’50 à ’70, les « danwei » (entreprises publiques) ont dépensé, à d’autres choses, l’argent des cotisations- de pension.

Du coup, les structures familiales– traditionnelles de soutien à la vieillesse, se détraquent : engagés dans la course à la « fortune », les jeunes couples ne veulent plus vivre avec leurs parents sous le même toit. Telles sont les conclusions alarmistes de Sun Chanmin, chercheur shanghaïen – et l’objet de la loi votée la semaine dernière, qui impose aux enfants, une certaine prise en charge de leurs parents.

Reste à savoir si le sort d’un 3 ième âge qui comptera, en 2020, pour 29% de la société chinoise, peut se régler à coup de loi. Pour les milieux d’affaires en tout cas, le message est clair : la Chine perdra au fil des ans son dynamisme lié à la jeunesse de sa population!

 


Petit Peuple : Le plus vieux bibliothécaire du monde

Ø Le plus vieux bibliothécaire du monde, découvert dans sa cellule (funéraire) au bord du Yangtzé : un squelette , avec ses 20 000 « jiaguwen », os et écailles de tortues gravées d’idéogrammes de 3000 ans d’âge!

Ø Après Wuhan (Hubei), Tianjin à son tour taxe les concubins :1000 RMB/couple.

 


Rendez-vous : Conférence des majors chimiques mondiaux

ØPékin, 10-14 septembre : exposition China Computerworld/networking/ Unix

ØCanton, 17-20 : International Computer Expo

ØChengdu, 20-23: Expo Internationale sur les télécom.

Ø Weihai (Shandong), 11-14 : Foire industrielle sino-sud coréenne.

Ø Pékin, 19-20 : conférence des Industries chimiques

(présence des leaders mondiaux, Du Pont, Bayer, Rhône-Poulenc ,etc.)

Ø 10 sept, Jingdezhen : inauguration de l’aéroport de cette capitale chinoise et mondiale de la porcelaine.