Editorial : Hong Kong – Jour J moins 365 !

Ce lundi a ouvert la dernière année de protectorat britannique pour Hong Kong.

Tumultueux tournant pour cette neuvième puissance commerciale, 1ère place financière au monde, par où passe 40% des capitaux étrangers vers la Chine.

Déçu de perdre ce fleuron, le Royaume Uni exprime ses doutes sur la capacité -la volonté- chinoise à maintenir l’outil en état. Inquiet pour sa survie, le régime socialiste soupçonne Londres de lui « miner le terrain » par son système parlementaire démocratique de dernière minute. Déboussolée, la population attend en silence, feignant de croire que tout ira bien. La Chine multiplie les annonces maladroites (telle celle aux Hongkongais de passeport étranger, de devoir choisir en 1997 : la citoyenneté hongkongaise ou la protection diplomatique – Pékin ne reconnaissant pas la double nationalité)…

Pourtant, dans ce dossier, tout n’est pas sombre : la Chine, très nuancée, multiplie aussi les promesses, à propos des partis d’opposition (qui devraient continuer à exister et participer aux élections de 1998, avec des circonscriptions « bricolées » pour gommer leur actuel avantage), des caisses de la ville, de la liberté de presse… Pékin semble vouloir éviter à tout prix, avec sa future Région Administrative Spéciale (RAS), un climat détestable qui ruinerait ses chances de réintégrer pacifiquement, plus tard, Taiwan… Tout ceci trahissant une division au sein du Parti, entre conservateurs qui  veulent contenir  la « mauvaise influence »individualiste de Hong Kong, et rêvent de rendre à Shanghai sa 1ère position asiatique usurpée par Hong Kong, et libéraux qui ont foi en la vocation complémentaire de HK avec le reste du pays…

Enfin, Hong Kong, en rentrant dans le giron chinois en 1997, devra de plus en plus être perçue comme sous-ensemble d’une région plus large,: le Delta de la Rivière des perles, (Zhujiang), espace le plus développé et  riche du pays. Le Vent de la Chine est fier de présenter à ses lecteurs  Hong Kong, Macao et Zhongshan (Canton), sommets de ce triangle promis au plus haut avenir!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire