Editorial : Négociations sino-américaines – l’attente !

Ce dimanche dans la nuit, l’américaine Charlene Barschefsky et ses partenaires chinois décidaient d’ « arrêter la montre », dans les négociations en cours, jusqu’à lundi midi : on saura alors si Washington applique ou non les 3 mm $ de sanctions promises 3 semaines plus tôt à Pékin, pour cause de piratage des produits américains…

C’est un débat très serré, au delà de la date limite, que se livrent les 2 bords- c’était prévisible. Tout le long de cette semaine de discussions, l’atmosphère a été studieusement optimiste, avec des gestes de bonne volonté de part et d’autre -côté chinois, on vient de saisir, à Canton, quelques milliers de faux slips « Playboy »).

Deux décisions possibles.

Si c’est l’abandon des sanctions, sans doute suite à de consistantes, nouvelles concessions de la Chine à son partenaire, par exemple sous la forme de pouvoir américain sur les contrefacteurs, la réconciliation est désormais possible -et l’on verra le 1er Ministre Li Peng, la Chine abandonner du jour au lendemain sa préférence pour les industries européennes.

Si au contraire c’est le maintien, la guerre commence, avec son cycle de contre-rétorsions. Qui pourra tenir le plus longtemps? Le problème étant que les 2 pays se trouvent, en même temps, en « campagne présidentielle »!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire