Le Vent de la Chine Numéro 25

du 16 au 22 juin 1996

Editorial : Négociations sino-américaines – l’attente !

Ce dimanche dans la nuit, l’américaine Charlene Barschefsky et ses partenaires chinois décidaient d’ « arrêter la montre », dans les négociations en cours, jusqu’à lundi midi : on saura alors si Washington applique ou non les 3 mm $ de sanctions promises 3 semaines plus tôt à Pékin, pour cause de piratage des produits américains…

C’est un débat très serré, au delà de la date limite, que se livrent les 2 bords- c’était prévisible. Tout le long de cette semaine de discussions, l’atmosphère a été studieusement optimiste, avec des gestes de bonne volonté de part et d’autre -côté chinois, on vient de saisir, à Canton, quelques milliers de faux slips « Playboy »).

Deux décisions possibles.

Si c’est l’abandon des sanctions, sans doute suite à de consistantes, nouvelles concessions de la Chine à son partenaire, par exemple sous la forme de pouvoir américain sur les contrefacteurs, la réconciliation est désormais possible -et l’on verra le 1er Ministre Li Peng, la Chine abandonner du jour au lendemain sa préférence pour les industries européennes.

Si au contraire c’est le maintien, la guerre commence, avec son cycle de contre-rétorsions. Qui pourra tenir le plus longtemps? Le problème étant que les 2 pays se trouvent, en même temps, en « campagne présidentielle »!

 


A la loupe : RETOUR EN VOGUE DE DENG XIAOPING

Deng Xiaoping n’est plus « en disgrâce ». La campagne des 12 derniers mois contre les « erreurs » du patriarche a pris fin.

Au contraire : un club très sélect de la capitale vient de décerner la coupe de son championnat de bridge « Quanjude » à l’équipe Pufang et Nan, son fils et sa fille : ce qui serait impossible en Chine, avec un Deng mal en cour! De même, un professeur d’université, à Pékin a pu soumettre aux différentes instances du Parti une défense vibrante de Deng Xiaoping, contre son vieil ennemi Deng Liqun (homonyme).

La fin de cette campagne marque un tournant dans la « longue marche » de Jiang Zemin vers le pouvoir. Il voulait réduire la stature du vieux leader, pour « sortir de l’ombre ».

Aujourd’hui le pousse à renoncer à ce projet, l’échec relatif des exercices militaires de printemps. Ils visaient à briser le moral de Taiwan, mais n’ont fait que renforcer ses alliances, sans donner au « stratège Jiang » l’image d’homme fort qu’il visait.: Jiang n’insiste pas, et se tourne vers l’image opposée, filiale et libérale :

– en mai à Shanghai, Jiang a évoqué le besoin de recruter des « experts » (compétents) -depuis 5 ans, il ne parlait que de « gens fidèles au Parti ».

– il a aussi évoqué le principe de: « gouverner suivant la loi »: coup de chapeau « rhétorique » de l’Exécutif au Parlement…

En conséquence de son virage, l’image de Jiang évolue -pas nécessairement comme il le souhaitait- parmi les cercles intellectuels : : son dernier surnom est « chef de la faction du vent » , pour son art de tourner sa voile dans le sens qui le pousse, à défaut d’en choisir la direction!

 


Joint-venture : PSA : l’arrivée des accessoiristes

Ø 1ère J.V. de technologies spatiales: la canadienne Com Dev, à Xi’an, avec 1m$, pour produire des systèmes de transmission par satellite.

Ø Sogedac (PSA) confirme un plan de renforcement des 2 J.V.:Canton (Peugeot-GPAC) et Wuhan (Citroën), par l’entrée en Chine des accessoiristes : 114 d’entre eux ont déjà signé un total de 135 accords, pour 83 J.V.

Ø 4 grandes banques  s’opposent aux directives de la PBOC, qui veut leur imposer de renflouer les groupes d’Etat. « Cela va à l’encontre de la réforme bancaire, et cela rappelle trop la planification centrale:! ». La fronde est ouverte!

Ø St Gobain devient actionnaire N°1 du verrier Yaohua, avec 42% des parts (Bourse de Shanghai). Le groupe français avait déjà acquis 51% de Wanda, filiale de Yaohua. Michel Hue, représentant général de St Gobain, devient vice Président du Conseil de direction de Yaohua.

Ø Siemens veut contrôler 30% du marché chinois de la machine outil, en expansion de 14% par an. Le groupe vient de signer sa 3ième J.V. de machine-outil (toutes à capital majoritaire Siemens), et porte ses J.V. chinoises à 33.

Ø A Canton, appel d’offre « fin de l’année » pour 83 km d’autoroute, Yangxi/Dianbai en B.O.T. 20 à 30 ans, 2,5 mm Y. Il s’agit d’1 des 1ers projets en B.O.T. dans le secteur routier. Canton estime ses besoins en voies rapides à 3000 km d’ici 5 ans, que la province ne pourra mener à bien par ses fonds propres.  Le mois derniers, 25 routes étaient contractées à Canton par 4 pays étrangers, dont la France.

Ø Redépart pour Longue Marche 3 : le club international des réassureurs (chef de file, l’américain « Munich-re ») accepte de couvrir le prochain lancement en juillet (satellite Apstar), sans attendre les conclusions de l’enquête int’le sur l’échec du tir de février dernier.

Ø la taiwanaise Formosa Plastics aurait conclu ses négociations pour une centrale thermique de près de 4 mm $, et n’attendrait plus que le feu vert de Taibei… Mais quid de l’accord bilatéral de protection des investissements?

Ø Le bras long pour BOAS, J.V. de  Singapour, qui fait voler un Zeppelin (origine USA) publicitaire dans le ciel de Pékin, pour 10.000 $/ jour.

Ø Déshabiller Yang pour habiller Yin…

La CNAC, compagnie nationale d’aviation civile, vend 1,3 mm HK$ de parts de Cathay Pacific, pour financer l’achat de 36% de Dragonair, l’autre transporteur aérien hongkongais (2mm HK$)… dont une partie rachetée à Cathay! Dragonair reçoit en échange 5 destinations intérieures et Cathay, le survol chinois vers l’Europe et l’Amérique.

 


A la loupe : RETOUR DES CHIENS DE CHASSE!

Pas une semaine, sans missions disciplinaires contre les caisses noires, les cimetières illégaux, les fraudes statistiques… Pékin veut s’assurer que les provinces ne lui chantent pas, en réponse à ses ordres, « tout va très bien, Mme la Marquise »…

Campagne cette semaine, pour enrayer la disparition des cellules de base dans les villages -ou souvent le prêtre compte plus que le Secrétaire du Parti. 470.000 cadres à temps plein sont prévus pour réactiver les responsables; pour «coordonner» ces cellules, 80.000 «centres de liaison».

Objectif pour 1996 : remettre sur leurs « rails » 90000 villages.

2ième campagne : celle des pompiers envoyés étudier la prévention aux incendies dans 11 hôtels, magasins et complexes dits «sécuritaires» de 5 grandes villes.

Eux aussi ont découvert leur dose de laisser-aller : absence de formation, d’inspection et maintenance des systèmes anti-incendie… Ainsi que le maintien universel sous clé des issues de secours… Campagne sensée, d’un corps de pompiers qui jouit d’une réputation bonne et méritée dans le monde…

Mais pour revenir au propos de départ, que la capitale n’ait plus, pour se faire entendre de ses régions, que le recours permanent à ses meutes de « limiers », peut apparaître inquiétant pour l’avenir!

 


Argent : Shandong : réduction des trois quart de caves d’ici 2010

Ø Le Shandong, 1ère base chinoise des vins et spiritueux, prévoit de réduire ses caves d’ici15 ans, de 110 à 30 : pour économiser le grain.

Ø comment assurer l’avenir, pour les groupes automobiles chinois sans partenaires étrangers?

Songliao, usine militaire (Liaoning), vend en bourse 20 m $ d’actions pour produire 2 types de camionnettes. Et le Ministère des industries mécaniques veut, pour les autres, copier le « modèle coréen » en favorisant l’entrée massive de techniciens étrangers!

Ø Hausse du prix d’Etat du blé : de 0,54 à 0,76 Y/ livre (+ 28.5%), dont la récolte sera « exceptionnelle » (+2%, et plus de 108 mt). L’Etat espère donner un « coup de fouet » à cette production stratégique talonnée par les cultures de rendement. Pas d’incidence à attendre sur l’inflation (1/4 seulement sera vendu à ce prix). Les hausses maïs/ soja seront connues lors de la récolte d’octobre.

Ø Pékin serre la vis à 1 support publicitaire inattendu : ses 150 agences de « bip », dont la plupart font de la pub sur le petit écran à quartz : trop souvent mensongère, et/ou sans licence!

Ø« Mes saucisses, aussi célèbres que le kung-fu! »Luohe, charcutier industriel à Zhengzhou (Henan), avait imaginé d’emprunter pour ses clips à la TV, l’image des moines inventeurs du « kungfu », ainsi que le nom de leur monastère, Shaolin. Luohe a perdu le procès pour diffamation : les moines étaient végétariens!

Ø Déjà réputé le plus vaste chantier du monde, Pudong (Shanghai) passe au rythme de croi-sière: d’ici ‘2000, ses infrastructures engouf-freront 99 mmY, soit x4 le montant investi depuis ’90. Parmi les projets dans cette zone surgie du néant, un certain nombre de villes satellites, un 3 ème tunnel sous le fleuve Huangpu, une 2ème phase d’extension du métro, 1 port et 1 aéroport int’l. Concernant ce dernier, c’est le projet « Aéroports de Paris » qui vient d’être retenu, face à 5 autres plans présentés.

Ø Coca contre Coca… Coca-Nankin en litige avec Coca-Shanghai, qui vend sur son terrain, pour moins cher. Indication que le groupe «Coke» ne contrôle pas encore ses 12 usines !

Ø Jiangsu : une corruption inédite, la vente forcée : pour avoir la licence, le motocycliste de Wuxian doit acheter tel système d’alarme; pour avoir l’électricité, l’abonné de Yancheng doit s’abonner à un illisible journal; et pour avoir 1 téléphone sans fil, le Nankinois doit prendre un modèle ruineux : c’est ce qu’on appelle un « marché captif »!

Ø Mésaventure du groupe Yadu. Il voulait racheter les paquets des particuliers, pour les détruire à la journée mondiale anti-tabac : tout ce que Shanghai comptait de cigarettes fausses et de contrebande s’est rué vers les guichets de Yadu, qui a cessé de payer, et perdu la face!

 


Pol : Froid sino-allemand confirmé!

ØLe froid sino-allemand s’installe: ajournement de la visite du ministre des affaires étrangères Kl. Kinkel prévue le 11 juillet, clôture du bureau à Pékin de la Fondation Friedrich Naumann (proche du FDP, Parti gouvernemental)… 

Pékin voulait faire annuler le « Forum sur le Tibet » organisé à Bonn par la Fondation. Le chancelier Kohl, malgré l’annulation sur son ordre des crédits d’organisation de la Conférence, n’y est pas parvenu…

Résultats négatifs pour les 2 parties : la Chine découvre les limites des concessions qu’elle peut tirer de ses nouveaux alliés, et à Bonn, la coalition se divise sur la question du prix à payer, en terme de liberté d’action, pour cette « alliance du III. millénaire »!!

ØDéfense aux hauts cadres de faire nommer leurs fils dans leur service!

Le ministère du Personnel spécifie l’interdiction à tout cadre d’exercer des pouvoirs financiers ou de supervision, dans une administration dirigée par un de ses proches. Tout cela, dans le cadre de la campagne (!) pour éradiquer le népotisme.

Ø La loi dernièrement votée sur l’autonomie des avocats a été amputée en dernière minute de ses 2 provisions les plus audacieuses : l’« association nationale » du barreau ne pourra pas organiser ses examens de qualification, ni exercer des sanctions disciplinaires contre ses membres, comme tous les Conseils de l’Ordre du monde.

« les avocats ne sont pas mûrs pour l’indépendance », a justifié le Secrétaire Général de l’Association. On ne saurait mieux dire!

 


Temps fort : SCRUTIN RUSSE – VOTE DE PEKIN

Les 65 m d’électeurs russes ont départagé les candidats à la Présidence -Boris Eltsine et G. Ziouganov. Scrutin qui ne peut laisser la Chine indifférente, vu  la force des intérêts communs, et les perspectives très différentes suivant le camp de la victoire.

D’un côté Eltsine, que Pékin avait déclaré en 1990, « traître au socialisme », mais qui entre-temps a donné à Pékin tout ce qu’elle pouvait en attendre, et qui entreprend, en Russie, une réforme copiée sur la chinoise.

De l’autre, l’homme du Parti communiste russe, avec 2 thèses fondamentales du passé stalinien : le retour (au plus tôt) à la propriété collective, et la révolution comme technique de prise du pouvoir!

Pour ce Parti communiste chinois en quête d’identité, les 2 raisons. Mais en  Chine de Deng, 2 autres paramètres priment: les affaires, et le temps!

affaires, avec cette Sibérie et ce Heilongjiang à développer ensemble, et ces exportations de dizaines de milliers de travailleurs chinois endurants et peu chers; avec cette coopération militaire, ces Sukhoi 27 dont Moscou céderait la licence, le porte-avions que la Chine finira par construire, avec l’aide de Moscou…

– temps, avec m. Ziouganov Président, quelle garantie, dans 6 mois ou un an, que la Russie ne sera pas « à feu et à sang » comme en a menacé Boris Eltsine le 26 avril à Shanghai?

Le Président Jiang Zemin se rend dans 3 Républiques Caucasiennes, 8 jours après le scrutin russe. La  simultanéité des dates ne peut être l’effet d’une coïncidence. Par contre, le fait que le P.C. russe et son candidat envisagent une « renaissance naturelle de l’URSS », ne peut qu’inquiéter la Chine, quant à ses positions récemment gagnées au Kazakhstan, Kirghizistan et ailleurs. Ces sociétés écrans, ces immeubles et autres structures établies depuis 5 ans, à faveur de la débâcle de l’URSS, forment ensemble de très utiles bases de lobbyisme et d’écoute, mais sont encore frêles et vulnérables à tout rapprochement avec Moscou. D’où la hâte du Premier personnage chinois à aller sur place, « boulonner » les avantages acquis!:


Petit Peuple : La jeunesse studieuse, myope!

Ø«Wei!/Papa/Tango/Charlie!»:pilotes et contrôleurs aériens devront, dès 1998, passer à la langue des frères Wright et de Charles Lindbergh.

Ø la myopie  fait des ravages parmi la jeunesse de Shanghai, au fil des études: 5-10% dans les jardins d’enfants, 20% dans le primaire, 40-45% dans les collèges, 70-80% dans les écoles d’élite.

Raisons envisagées: les caractères chinois (leur complexité optique) et les carences alimentaires (fréquentes en milieu estudiantin).

Ø Yunnan : après 4 jours de pluies torrentielles une mine d’or s’effondre: 66 victimes + 162 disparus. Galeries mal étayées, et les mineurs étaient au travail : souvent en Chine, l’appât du gain est plus fort que la conscience du danger.

Ø mega vixens : la littérature de Chine cache les mêmes couleurs fortes que son cinéma.

Témoin « amples poitrines, fortes anches », de l’écrivain Mo Yan, qui vient de recevoir une volée de bois vert de la société littéraire du Yunnan : description sexuelles trop « véristes », et « libertés prises avec l’histoire de la Révolution »!

 


Rendez-vous : Auto-China 1996

Ø 17-21 juin : 16 élus locaux de Taichung (Taiwan) reçus « au plus haut niveau » à Pékin et à Nankin.

En juillet, ce sera le tour d’un haut fonctionnaire du Fujian, de conduire à Taiwan une mission de 11 hommes d’affaires chinois.

Ø 23 juin-6 juillet: Jiang Zemin en Espagne, Norvège, Roumanie, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan.

Øjuin 18-24 : Auto-China 1996, Pékin : 340 modèles exposés, 2ième salon de l’auto en Asie.