Un prix à payer par la Chine pour ses exercices militaires taiwanais : le Japon enterre l’affaire du viol d’une fillette nippone par un G.I. La présence militaire des U.S.A. à Okinawa n’a plus d’objection!
La condamnation d’un ingénieur pour fraude fiscale à 2 ans de prison suscite des remous à Pékin -l’opinion reproche à cette campagne « mains propres » d’éviter les vrais responsables, et de s’en prendre à des « petits poissons » pour ne pas s’attirer d’ennuis avec les puissants!
Chine/USA : détente en l’air? Après la livraison de matériel (possiblement) nucléaire militaire au Pakistan, Washington a opté de sanctionner uniquement C.N.N.C., la firme responsable et non l’ensemble de l’économie chinoise. Décision mi-avril (après la rencontre Qian Qichen/W. Christopher). Par ailleurs, 10 milliards de $ de crédits américains à la Chine, bloqués depuis un mois, sont réouverts à partir de ce lundi. Le déficit commercial des USA envers la Chine, 7 milliards de $ en janvier, est passé à 10,3 en janvier. Pékin prétend s’attendre, fin 1996 à une balance commerciale neutre voire négative.
Nostalgie maoïste : 2 accords de coopération technique et financier signés semaine passée avec la Mauritanie. La diplomatie africaine de la Chine poursuit trois objectifs partiellement contradictoires: barrer la route à une reconnaissance de Taiwan, battre en brèche le monopole d’influence des ex-puissances coloniales, mais aussi développer, par assistance économique, le potentiel « anti-impérialiste » ou « tiers-mondiste » de pays comme le Soudan ou la Libye.
Sommaire N° 14