Le Vent de la Chine Numéro 14

du 31 au 6 avril 1996

Editorial : Préparatifs de la visite de Li Peng en France : les sociétés françaises cherchent à se placer !

La France et la Chine doivent « chérir » leurs bonnes relations : c’est ce que déclare le Premier Ministre Li Peng à Jean Pierre Desgeorges, Président du Comité France Chine, à deux semaines de sa visite en France (10 avril).

Le Premier Ministre fait allusion discrète à la difficulté qu’ont eu les deux pays à raffermir leurs liens, et peut être plus personnellement, aux années qu’il lui a fallu attendre avant que ne lui parvienne son invitation pour Paris.

Aujourd’hui même, les préparatifs à cette visite battent leur plein.

A quelles usines, à quelles régions françaises le Chef de l’exécutif du marché le plus convoité du monde accordera-t-il l’honneur d’une visite?

 Nombreuses sont les firmes sur les rangs -les mieux placées étant celles déjà présentes en Chine, telles Citroën ou GEC-Alsthom.

Quels contrats à signer, afin d’augmenter les investissements français effectifs en Chine ( 1,085 milliards  de $ en 1995, source chinoise) et le volume des échanges (4,5 milliards, soit 1/3 d’augmentation en un an)? Le projet de construction d’un avion de 100 places, dit « Asia-Express », plane bas, vu l’immaturité du dossier et l’incertitude pesant sur la partie asiatique du projet -seule la présence de la Chine et celle, très minoritaire, de Singapour, sont assurées  à ce jour…

Enfin, la mission Li Peng (que suivront le directeur du programme « barrage des Trois Gorges » et le Président de la Commission du 9.Plan)  comporte une ombre : les manifestations que prépare l’opposition dans plusieurs grandes villes de France (Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille…).

 Test et débat où aucun protagoniste ne sera entièrement à l’aise : logique démocratique et de la base, face à celle économique et des pouvoirs publics; faire prévaloir la morale, ou l’avenir …

 


A la loupe : APRES LE NORD, LE SUD MET SES USINES A L’ENCAN

La semaine dernière, le Liaoning annonçait un plan pour « bazarder » ses usines d’Etat nécessiteuses, en application d’une directive nationale autorisant la reprise d’entreprises publiques  par  le secteur privé et l’étranger (première étape du plan de sauvetage; la seconde sera, d’ici 3 à 5 ans, la mise en faillite de l’invendable).

Aujourd’hui, c’est au tour du Guangxi de se mettre sur les rangs, suivant une méthode bien plus expéditive et méridionale : du 10 au 12 avril, à Nanning, se tient une « foire aux investissements », euphémisme pour la vente aux enchères de 183 usines, grandes ou petites mais toutes publiques, endettées et vétustes.

Réparties  en 73 lots, ces usines « actives » dans les domaines de la papeterie, de la pétrochimie, de la production d’aluminium, alimentaire, des matériaux de construction ou de la construction immobilière partiront au plus offrant, qui sera libre de les acheter, les fusionner ou y prendre une participation en J.V. (Joint Venture)


Joint-venture : Nankin et la ruée des JV

Le vice ministre des finances veut contrôler davantage les J.V. (Joint Venture), surtout celles aux investissements sciemment obsolètes, celles qui devraient mais n’essaient pas d’exporter, et celles qui trouvent mal. Instrument de ce contrôle : l’impôt.

ABB-Daimler-Benz va produire en Chine 120 wagons du métro de Canton. Sous le nom de Adtranz, le groupe international dispose de commandes de près de 400 millions de $, et a déjà livré 96 wagons pour le métro de Shanghai. ABB-Daimler a par ailleurs son propre projet de T.G.V., le A.D.-TRANZ, en lice à Taiwan.

Pétrole : l’arrestation de la représentante permanente (chinoise) de Shell à Pékin, ne modifie pas le projet de la firme de négocier une raffinerie géante (6 milliards de $) à Huizhou (Canton), dont la moitié du capital à la multinationale néerlandaise.

 Nankin décroche le gros lot avec un contrat signé par Motorola, Apple et le groupe électronique Panda, pour une usine d’ordinateurs de filière Macintosh.

Selon le ministère de l’électronique, la vente de P.C. individuels en Chine augmentera en 1996 de 47%, atteignant 3 milliards de $.

Dans le même temps, Nankin s’apprête à recevoir la mégapole de l’allemand BASF (Badische Anilin und Soda Fabrik) et de la filiale « Yangzi » du groupe Sinopec: 20 usines J.V. (Joint Venture) pour fournir plastics, pièces automobiles, emballages et autres, avec visées d’export vers l’Asie.

Investissement: 4 milliards de $ (participation 50/50); début des travaux : sept.1997.

Abus de pouvoir : Li Yucheng, cadre du Parti à Xiongxian (Hebei) s’était vu interdire l’accès au dancing: de rage, il avait coupé le courant de l’hôtel et -erga omnes- des 15 villes et villages du canton… L’irascible danseur a été critiqué puis relevé de ses fonctions -il était vice-Directeur du bureau cantonal de l’électricité.

 


A la loupe : QIAOSHI PREND L’AIR DU LARGE

Lors de la session annuelle du Parlement, Qiaoshi, Président de l’A.N.P (Assemblée Nationale Populaire) et l’un des repreneurs potentiels du pouvoir après la mort de Deng, avait pris 2 positions en porte-à-faux avec le vent du moment, alors que Pékin, sous la pression des militaires, annonçait  sa campagne de harcèlement de Taiwan :

u La Révolution Culturelle avait été un désastre, en supprimant la légalité et en instaurant l’arbitraire.

u Les décisions gouvernementales au sommet, devraient être conformes à la loi.

Depuis le 29 mars, Qiaoshi est en Ukraine, première étape d’une tournée en Europe Centrale.

Cette visite porte un sens, au moment où les dirigeants s’interrogent sur les résultats de leur campagne taïwanaise et les suites à lui donner. En mai 1989, au moment où le pouvoir décidait d’envoyer où non l’armée place Tian An Men, Zhao Ziyang, à l’époque Premier Secrétaire et opposé à l’usage des armes, s’était rendu à Pyongyang – ce qui lui avait permis, provisoirement, de ne pas prendre position!


Argent : Qingdao: assurance grossesse

 Mise au point du vice Président de Great Wall: l’échec du groupe pour le contrat du satellite Asiasat 3 (remporté par un groupe russe associé à l’américain Hugues Corporation) est dû à son prix trop élevé et à son carnet de commande trop rempli, jusqu’en l’an 2002. Les échecs de deux lancements Great Wall 3 (transportant des satellites Asiasat) n’ont rien à voir. Dont acte.

Consommateurs : comme d’autres groupes étrangers en Chine, Coca Cola a des difficultés à recruter du personnel capable d’appliquer ses normes: l’unité de Wuhan, après avoir livré un chargement de « Coke » périmé, refuse de remplacer ou compenser -l’affaire fait grand bruit dans la presse locale!

Ouverte depuis deux mois seulement, la nouvelle Gare de l’Ouest, à Pékin, n’a pas de chance : à la suite des pluies la semaine dernière, des dizaines de lézardes sont apparues, causant d’importantes fuites dans le hall. Accusé n°1 : le béton. Peut-être le « design » aussi : déjà 4 désespérés se sont suicidés en se jetant du haut de la salle d’attente du second étage.

 » Vache folle »  en Chine? Le Ministère de l’Agriculture a interdit de vente un aliment pour bétail, parce que recelant des produits médicamenteux. La compagnie high tech visée, attaque le ministère en justice.

Deqing (Yunnan) veut couper ses 100 km² de forêt vierge (parmi les dernières en Chine). Le ministère des forêts est contre, mais ne peut payer les 8 millions de Y de dette du canton. En jeu : la survie des 200 derniers spécimens d’une espèce de singes menacée.

Au 1er Avril durant trois mois, l’aéroport de Pékin verra son trafic national coupé d’un tiers (de 275 vols par semaine) : le temps des travaux de réfection de la piste Est, mise à mal par les avions gros porteurs. Quelques vols seront assurés au départ de Tianjin et de Shijiazhuang. Le trafic international, et celui vers les zones touristiques n’est pas concerné.

Entrée en vigueur, au 1er avril, d’une loi de l’électricité, destinée à encadrer le développement prioritaire de la production d’énergie, notamment sous l’angle de la protection de l’environnement et de la participation des investissements étrangers.

D’ici l’an 2000, la capacité installée de production électrique passera de 214 à 300 millions de kW/h, soit une hausse de 6% par an. Deux règlements d’application sont attendus, concernant la distribution et la tarification.

Assurance grossesse : 38 femmes de Qingdao (Shandong) ont reçu entre 500 et 600 yuans d’indemnité mensuelle, durant 5 mois de congé de maternité, dans le cadre d’une assurance contractée par l’employeur.

Cette politique encouragée par les autorités à travers le pays, permet à la firme de ne pas perdre le personnel féminin sur lequel il a investi (jusqu’alors, ces jeunes femmes, une fois enceintes, étaient renvoyées à leur village). Le faible nombre des bénéficiaires indique le tendon d’Achille du système : l’absence de l’Etat, qui se défausse de sa responsabilité vis à vis de cette génération d’ »enfants de Mao », dont il a, 25 ans plus tôt  encouragé la croissance!

Crise culturelle : 1000 acteurs et danseurs pékinois vont perdre leur job, 3 théâtres (sur 13) vont fermer, sur décision du ministère de la culture.

Ces maisons perdent de l’argent: par acculturation ou par manque de temps, les pékinois ne vont plus au théâtre!

Chemin de fer : ligne nouvelle annoncée (9.Plan): Korla – Kashgar – Hotan, 1000 km (aujourd’hui, il faut 48h par route, ou bien prendre l’avion)

Elevage: en 2 ans, la Chine a importé pour 100 millions de $ d’autruches vivantes (8000 reproducteurs et 50 000 oeufs) des USA, d’Australie, d’Afrique… et de France. L’activité progresse si vite que l’Etat n’a pas le temps d’imposer ses normes vétérinaires.

Les PTT chinois interconnectent, d’ici l’an 2000, 10 000 bureaux de postes, afin de permettre les retraits comptes cheques postaux « on line » d’une province à l’autre. Un quart des bureaux sont déjà reliés. En 1995, les PTT chinois géraient 80 millions de comptes individuels, avaient enregistré pour l’équivalent de 20 milliards de $ de transactions, et avaient drainé 5,45% de l’épargne privée nationale (avec une hausse de 50% par an).

 


Pol : La diplomatie africaine de la Chine

Un prix à payer par la Chine pour ses exercices militaires taiwanais : le Japon enterre l’affaire du viol d’une fillette nippone par un G.I. La présence militaire des U.S.A. à Okinawa n’a plus d’objection!

La condamnation d’un ingénieur pour fraude fiscale à 2 ans de prison suscite des remous à Pékin -l’opinion reproche à cette campagne « mains propres » d’éviter les vrais responsables, et de s’en prendre à des « petits poissons » pour ne pas s’attirer d’ennuis avec les puissants!

Chine/USA : détente en l’air? Après la livraison de matériel (possiblement)  nucléaire militaire au Pakistan, Washington a opté de sanctionner uniquement C.N.N.C., la firme responsable et non l’ensemble de l’économie chinoise. Décision mi-avril (après la rencontre Qian Qichen/W. Christopher). Par ailleurs, 10 milliards de $ de crédits américains à la Chine, bloqués depuis un mois, sont réouverts à partir de ce lundi. Le déficit commercial des USA envers la Chine, 7 milliards de $ en janvier, est passé à 10,3 en janvier. Pékin prétend s’attendre,  fin 1996 à une balance commerciale neutre voire négative.

Nostalgie maoïste : 2 accords de coopération technique et financier signés semaine passée avec la Mauritanie. La diplomatie africaine de la Chine poursuit trois objectifs partiellement contradictoires: barrer la route à une reconnaissance de Taiwan, battre en brèche le monopole d’influence des ex-puissances coloniales, mais aussi développer, par assistance économique, le potentiel « anti-impérialiste » ou « tiers-mondiste » de pays comme le Soudan ou la Libye.


Temps fort : Hong Kong : Pékin resserre les rênes!

En marge de sa campagne contre Taiwan, la Chine a maintenu un ton vif et des exigences fortes vis à vis de Hong Kong, qui lui revient dans moins de 400 jours : le « Comité législatif provisoire » nommé par Pékin vient de voter à l’unanimité moins une voix l’abolition du Comité législatif en fonction, élu au suffrage universel.

Le seul membre ayant osé voter contre, a été immédiatement exclu du Comité.

Pékin affirme ne pas revendiquer l’obédience absolue des délégués, mais leur silence… D’où une forte inquiétude à Hong Kong, visible dans le décuplement des demandes (70 000) de passeports  britanniques« B.N.O. » (« d’outremer »), pourtant sans grande valeur.

 Boycotté par Pékin depuis 3 ans, le gouverneur Patten avertit que cette politique risque d’ébranler la « loyauté » de l’administration, tandis qu’ Anson Chan, patronne de celle-ci, crie à la « confusion » et à « l’incertitude » et sacrifie probablement sa place après juillet 1997.

De la dégradation du climat, la vision de deux « cousins » de Hong Kong est instructive:

¯ À Taiwan, une opinion entendue dans les milieux d’affaires étrangers comme locaux est que « Hong Kong est finie » (sic), tandis qu’

¯À Macao, sur les espaces hâtivement remblayés sur la mer (à Macao, Taipa et Coloane) l’on construit jour et nuit des tours d’habitation pour les « transfuges » hongkongais en quête d’un cadre plus douillet et moins visé par la vindicte de la Chine. Dès aujourd’hui, 60 000 appartements sont disponibles. En 1999, lors du retour de Macao à la Chine, ce boom immobilier pourrait permettre de doubler la population (actuelle = 500 000).