A la loupe : LE LIAONING SE REVEILLE

Oubliée du progrès, la province du Liaoning souffre de la vétusté de ses 1420 grandes usines publiques -installées par Mao Zedong  dans les années 1950 pour contenir la puissance soviétique.

Aujourd’hui, l’Etat lui met le pied à l’étrier, autorisant les ventes de P.M.E. (Petites et Moyennes Entreprises) publiques et facilitant les prises de participation étrangère sur les grandes entreprises.

D’ici l’an 2000, le Liaoning va investir 13 milliards de $ en rénovation industrielle, dont 4 issus du secteur privé, et 2,5 des banques étrangères (sur 5 ans).

Chaque année, 100 usines seront mises en «rénovation hybride», la province prenant partiellement en charge le leasing du terrain, le dégraissage des effectifs et améliorant le taux de retour d’investissement.

D’ici l’an 2010, le Liaoning veut devenir n°1 nationale dans la filière pétrochimique,ses autres forces, métallurgie, mécanique et électronique jouissant alors à plein de leurs atouts naturels – voisinage immédiat du Japon, de la Corée du sud, et façade maritime.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire