En Chine depuis 1972, Nortel poursuit l’expansion de son réseau de technologie Code Division Multiple Access (CDMA), plus moderne et performant que le Global System for Mobile Communications (GSM) : son réseau de Xi’an (Shaanxi), importé et installé en moins d’un an, vient d’entrer en fonction. 13000 abonnés initialement auront accès à 6 régions hors de Xi’an, et aux réseaux CDMA de Pékin et Shanghai. Motorola, pour sa part, vient de signer un contrat de 53MUSD, (partie d’une lettre d’intention de 210MUSD, de juin dernier) pour la 6ème extension depuis 1995, de son réseau GSM dans le Sichuan.
20ème anniversaire des coopérations scientifiques et techniques sino-française et sino-britannique. Côté France, l’événement sera marqué à Pékin, par un festival du film technologique (ouverture jeudi 24 par le min. Cl. Allegre). Côté britannique, reconduction (17/09) de cette coopération, et signature d’une lettre d’intention pour la mise au point d’une filière du charbon propre et efficace. Un cycle de séminaires scientifiques et technologiques britanniques se poursuivra jusqu’à mi-octobre.
Nouveau conflit commercial sino-US, à propos des exports chinois emballés dans des caisses en bois : sous 90 jours, à moins d’être traités, ces emballages caisses seront interdits aux USA, afin d’empêcher la pénétration de scarabées parasites (anoplophora gabripennis). La Chine crie, peut être non sans raisons, aux barrières «techniques» protectionnistes, qui dans ce cas, affecteraient entre 28% et 51% de ses exports yankee.
Sommaire N° 30