Publié légalement à Hohhot (Mongolie Intérieure) en 1996, ce roman de 500 pages sous-titré le bureau anti-corruption en action, fut rapidement interdit -mais se trouve toujours sous le manteau. Pour quelle raison? Il décrit presque exactement, selon les connaisseurs, l’ascension et la chute de Chen Xitong (alias Jiao Pengyuan), Secrétaire du Parti pour Pékin récemment condamné à 15 ans de prison pour corruption.
Et si le roman se termine bien (Chen Hu, le vertueux policier, fait condamner les principaux coupables), ce livre en sait trop sur les techniques de la corruption administrative, et son «inscription dans les gênes du système».
Comme le dit dans le roman un fonctionnaire (corrompu) de la mairie de la capitale, «Si nous brisons la corruption, le Parti chute… Si nous ne la brisons pas, c’est l’État qui chute. C’est pourquoi nous devons la combattre, et la laisser tranquille, par alternance».
Assez de vérités impertinentes pour retirer l’imprimatur à un texte au demeurant stimulant et d’une qualité littéraire indiscutable.
Sommaire N° 5