
Si l’image de la Chine s’est fortement dégradée aux Etats-Unis et en Europe ces dernières années, ce n’est pas le cas en Afrique, où la jeunesse considère désormais la Chine comme la force étrangère la plus positivement influente en Afrique, devant les USA, l’Union Européenne (UE) et les anciennes puissances coloniales. C’est ce qu’il ressort d’un sondage bisannuel, mené par la fondation Ichikowitz Family, basée en Afrique du Sud, et publié quelques jours avant la tenue du sommet Chine-Afrique (FOCAC) à Pékin.
La 3ème édition de ce sondage, organisé dans 16 pays africains, anglophones et francophones (Afrique du Sud, Éthiopie, Ghana, Kenya, Namibie, Nigéria, Tanzanie, Zambie et Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Côte d’Ivoire…) vient confirmer ce que d’autres études récentes semblaient dire, à savoir que la Chine est largement perçue positivement par une jeunesse africaine, qui reste insensible aux critiques visant les prêts et les infrastructures chinois sur le continent.
Ces résultats peuvent également être interprétés comme une forme de reconnaissance du fait que la Chine continue de s’engager en Afrique à un moment où les autres le font à reculons. Nul besoin de dire que les initiatives européennes et américaines, concurrentes des « nouvelles routes de la soie » (BRI), sont attendues au tournant.
Si l’influence de la Chine perçue par les pays africains (de 83% en 2020 à 76% en 2024) a souffert du Covid-19 et du ralentissement économique chinois, il n’en reste pas moins que 82% des jeunes Africains trouvent que la Chine a une influence positive sur leur pays (+ 4 points par rapport à 2022), contre 79% pour les Etats-Unis, 73% pour les pays de l’UE, et 69% pour la France qui se place juste devant la Russie (68%). Cette perception est quasi-unanime dans des pays comme le Rwanda et le Tchad (96%), au Kenya (95%) et au Nigéria (93%), mais est plus nuancée au Gabon (60%) et, de manière surprenante, en Ethiopie (63%).
Parmi les principaux facteurs derrière cette perception positive, on retrouve l’accessibilité des produits chinois, des smartphones aux panneaux solaires, moins chers que d’autres marques européennes, américaines ou asiatiques (41%), mais aussi les investissements chinois dans les infrastructures et le soutien financier que la Chine accorde à leurs pays (40%). Fruit des efforts de Pékin, une proportion faible mais croissante de jeunes Africains affirme que la Chine offre des débouchés à l’export (de 15% en 2022 à 22% en 2024).
Au plan négatif, sont citées la non-transformation sur place des matières premières brutes (35% des sondés), ainsi que la perception néocoloniale de l’engagement chinois en Afrique (27%). En outre, de plus en plus de jeunes Africains regrettent que les firmes chinoises ne les forment pas suffisamment (de 13% en 2022 à 25% à 2024) et dénoncent une interférence croissante de la Chine dans les affaires intérieures de leur pays (de 9% à 14%). Un grief qui visait auparavant essentiellement les Etats-Unis et les ex-puissances coloniales. Par contre, progrès notable, le sentiment que la Chine ne respecte pas les coutumes et traditions locales et ne crée pas assez d’emploi a baissé de 7 points en deux ans.
Au plan politique, alors que la Chine s’est engagée durant le FOCAC à former davantage de dirigeants politiques africains, surfant sur l’admiration que suscite la Chine qui a sorti des millions de personnes de la pauvreté, la jeunesse africaine continue de soutenir fermement la démocratie : 76% des sondés estiment que la démocratie demeure la meilleure forme de régime politique, quelles que soient les circonstances.
Toutefois, 54% estiment que la démocratie « occidentale » ne convient pas à l’Afrique qui a besoin de trouver son propre modèle. Un rejet qui fait écho au narratif chinois selon lequel il ne saurait y avoir un modèle démocratique ou de développement universel et unique, et qu’il revient à chaque pays de mettre en place le sien en fonction de son contexte social. Des résultats qui pourraient présager d’un soutien massif à cette approche chinoise sur le continent.
Sommaire N° 29 (2024)