En ces temps ingrats, s’ouvrent timidement quelques fleurs de réforme visant un sort meilleur aux populations.
[1] En vigueur depuis décembre 2010, la nouvelle loi de compensation assure aux citoyens une réparation après châtiment indu. Auparavant, quand le prévenu était acquitté, l’État pouvait conserver amendes et biens confisqués au terme de la loi inéquitable d’alors. Avec la loi amendée, il doit rendre intégralement, avec intérêt et préjudice moral. Et Luo Jianxin, millionnaire maltraité en 2003, sous accusation de fraude dont il fut ensuite innocenté, va réclamer 2,2M² : presque autant que toutes les compensations octroyées sur 1000 cas, par le Guangdong, de 1995 à 2009…
[2] Un autre souci public, est le luxe ostentatoire des hobereaux rouges pillant leurs administrés. Du plus haut niveau, les critiques fusent. Bâties à coups de millions de$ férocement taxés, les « Maison Blanche » ou « Cité Interdite» pullulent, mairies d’apparat dans des villes pourtant indigentes, telles Qigong (Canton), ou Anqing (Anhui). En mer, au large de Shenzhen, un club privé flottant sur 3km² -bâti sans permis pour 100M¥, vient d’être démoli—le propriétaire tente de traîner la ville en justice…
La vertueuse campagne n’épargne pas l’étranger. Dès 2007 à Shanghai, des tenues importées de haut vol, Chanel, Armani, Dior et Burberry, étaient épinglées pour défaut d’étiquetage, de fixage des couleurs ou de traces chimiques. Le scénario se reproduit, le 11/04 à Pékin, où 40% des pantalons Marlboro Classics, Zara et Hush Puppies sont trouvés de qualité défaillante, portant ombrage à l’image populaire de fiabilité du produit importé.
[3] La Chine poursuit son décollage en recherche scientifique, fruit d’un soutien systématique de l’État à la R&D, de 100MM$/an en 2009 (1,44% du PIB). Selon la Britain’s Royal Society, de 2004 à 2008, des Chinois ont signé 10,4% des articles scientifiques en anglais dans le monde, n°2 derrière les USA (21,2%). Le rythme est tel que la Chine dépasserait les USA dès 2013. La qualité, par contre, ne suit pas encore. Ces mêmes articles chinois ne furent cités que dans 4% des cas, en 6ème place, derrière USA, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne et France.
En formation, l’effort est tout aussi brillant. Depuis ’99, la Chine produit en moyenne 1,5M d’ingénieurs par an.
En 2009, elle a déposé aux USA, 1655 brevets. Cela peut sembler peu face aux 35.501 brevets US du Japon, mais sur son propre sol, ce sont 391.000 que la Chine a enregistrés en 2010 (+10%). « Si elle garde ce rythme à l’avenir», prédit la Society, «l’impact sera spectaculaire»!
NB: le désir d’agir en faveur des masses s’exprime en cet avertissement du ministère du sol : en 2011, les expropriations abusives vont augmenter du fait de la foi des provinces en ce type de croissance d’« infrastructures » justifiant des confiscations ensuite détournées en lotissements. Pour 2011, les provinces ont programmé 1,08Mha de tels projets, dont 60% non autorisés. Depuis 1996, selon le professeur Li Chang’an, 9Mha de terre arable ont été perdus. Comme pour se laver les mains de ces gâchis, Pékin dénonce les 15% /an de croissance moyenne adoptés par les provinces comme objectif du XII. Plan, au lieu des 7% préconisés par Zhongnanhai. Sans aller jusqu’à proposer une solution, une réforme des taux d’intérêts ou du droit foncier par exemple.
Sommaire N° 14