Joint-venture : Entre Delhi et Islamabad : le juste équilibre

Inde et Pakistan viennent de se succéder en Chine, visites fort calibrées par Pékin pour refléter le désir d’embellie avec Delhi, sans endommager l’alliance avec Islamabad. Shivshankar Menon, conseiller-défense indien (3-5/07) rencontrait Wen Jiabao, et Asif Zardari le Président pakistanais (6-11/07) était reçu par le Président Hu Jintao.

Avec Menon, Wen a préparé la prochaine session de fixation des frontières—le principal litige-, et discuté «projets communs en pays-tiers», combinant par ex. aide au développement et exploitation pétrolière. Pékin lui soumit son projet de deux réacteurs nucléaires (650Mw) à Chasma au Pakistan – sujet sensible, mais la courtoisie à gagner la confiance. Celle rechutait par contre le 6/07, lors de la confirmation par Zardari du chantier imminent d’une ligne ferroviaire Lhassa-Gadwar (port sur le Golfe Persique, aussi financé par Pékin). Projet très politique, 3000km via le Cachemire, qui en ligne droite via l’Inde, en ferait 1000 de moins : au quart de tour, depuis Delhi, Pallu Raju, ministre de la défense, déclarait que l’Inde prenait ses «propres contre-mesures » (sic)…

Avec Zardari, six accords furent signés, mais pas celui qu’il espérait -, celui de la double centrale nucléaire. Hu lui réserverait la surprise pour 2011, 60ème anniversaire des relations…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire