Inde et Pakistan viennent de se succéder en Chine, visites fort calibrées par Pékin pour refléter le désir d’embellie avec Delhi, sans endommager l’alliance avec Islamabad. Shivshankar Menon, conseiller-défense indien (3-5/07) rencontrait Wen Jiabao, et Asif Zardari le Président pakistanais (6-11/07) était reçu par le Président Hu Jintao.
Avec Menon, Wen a préparé la prochaine session de fixation des frontières—le principal litige-, et discuté «projets communs en pays-tiers», combinant par ex. aide au développement et exploitation pétrolière. Pékin lui soumit son projet de deux réacteurs nucléaires (650Mw) à Chasma au Pakistan – sujet sensible, mais la courtoisie à gagner la confiance. Celle rechutait par contre le 6/07, lors de la confirmation par Zardari du chantier imminent d’une ligne ferroviaire Lhassa-Gadwar (port sur le Golfe Persique, aussi financé par Pékin). Projet très politique, 3000km via le Cachemire, qui en ligne droite via l’Inde, en ferait 1000 de moins : au quart de tour, depuis Delhi, Pallu Raju, ministre de la défense, déclarait que l’Inde prenait ses «propres contre-mesures » (sic)…
Avec Zardari, six accords furent signés, mais pas celui qu’il espérait -, celui de la double centrale nucléaire. Hu lui réserverait la surprise pour 2011, 60ème anniversaire des relations…
Sommaire N° 25