Comme la semaine passée au Grand Palais du Peuple, les couloirs servent de bourse d’échange des bruits et des rumeurs des élus de la nation :
♪ On ne parle que de la nouvelle sanction contre Tang Wei, la belle actrice de Lust, Caution, le sulfureux film d’Ang Lee: sa censure est suivie (5/03) d’un interdit à la TV du clip des cosmétiques Pond’s, tourné par la star. Ce ban importait tant à la tutelle Sarft (State Administration of Radio, Film and Television), que l’ordre a été transmis aux chaînes, par téléphone.
♪ L’ANP réalise le coût de la discrimination des femmes, si forte qu’aujourd’hui, la Chine ne compte que 100 femmes pour 120,2 hommes -résultat d’avortements sélectifs. Lin Yihe, sexologue de la CASS (Académie chinoise des Sciences Sociales), rappelle l’écrasante domination mâle au gouvernement et dans les usines. Qu Yajun (Shaanxi) évoque la discrimination à la retraite – la femme, qui part 5 ans plus tôt, reçoit une pension bien moindre.
♪ Jiang Zemin, l’ex-Président, n’est pas présent à l’ANP – le Parlement : il aurait perdu la motricité d’une moitié du visage et souffre de la maladie de Parkinson. Li Peng l’ex-1er min., aussi absent, serait aussi paralysé du visage, suite à un infarctus. A en croire la rumeur, Li Peng aurait souffert d’une critique politique, concernant la défaillance hivernale des groupes électriciens, dont deux sont dirigés par ses enfants.
♪ Liu Zhijun aussi, et son ministère des chemins de fer sont accablés des critiques de Zhong Nanshan, le héros de la crise du SRAS à Canton (2003). Lors du Chunjie, les cheminots n’ont pas su faire rouler leurs trains, et ont fait faussement croire au 1er ministre qu’ils pourraient : suite à quoi Wen Jiabao, au mégaphone, avait promis à 200.000 migrants qu’ils « seraient à temps à temps à la maison pour les fêtes », ce qui attira dans la nasse, des foules supplémentaires !
♪ Durant des années, les négociations de l’Union Européenne -USA/Chine contre la fermeture de son marché de la news financière, avaient été stériles : Pékin campant sur son exigence de monopole pour Xinhua. Mais à peine lancée la plainte à l’OMC (l’organisation mondiale du commerce), le ton vire à 180°. Liu Binjie, directeur de la GAPP, (General Administration of Press & Publications) annonce un règlement prochain et à l’amiable de ce « problème, legs historique dans le système de gestion ».
♪ Dans l’hémicycle, les nouveaux riches s’enhardissent à défendre leurs intérêts corporatistes. 1ère fortune de Chine, selon l’agence Hurun, Zhang Yin, (10MM$), l’impératrice du carton, réclame une baisse d’impôt de 45 à 30% pour ceux déclarant plus de 110.000²/an, et l’exemption des secteurs à fort emploi, pour la loi des contrats (qui empêche le licenciement passé 10 ans). Tandis que la presse, et les députés « des pauvres » trouvent eux aussi l’audace… de s’indigner !
Sommaire N° 10