Temps fort : Session de l’ANP—rumeurs et tremblements

Comme la semaine passée au Grand Palais du Peuple, les couloirs servent de bourse d’échange des bruits et des rumeurs des élus de la nation :

♪ On ne parle que de la nouvelle sanction contre Tang Wei, la belle actrice de Lust, Caution, le sulfureux film d’Ang Lee: sa censure est suivie (5/03) d’un interdit à la TV du clip des cosmétiques Pond’s, tourné par la star. Ce ban importait tant à la tutelle Sarft (State Administration of Radio, Film and Television), que l’ordre a été transmis aux chaînes, par téléphone.

♪ L’ANP réalise le coût de la discrimination des femmes, si forte qu’aujourd’hui, la Chine ne compte que 100 femmes pour 120,2 hommes -résultat d’avortements sélectifs. Lin Yihe, sexologue de la CASS (Académie chinoise des Sciences Sociales), rappelle l’écrasante domination mâle au gouvernement et dans les usines. Qu Yajun (Shaanxi) évoque la discrimination à la retraite – la femme, qui part 5 ans plus tôt, reçoit une pension bien moindre.

Jiang Zemin, l’ex-Président, n’est pas présent à l’ANP – le Parlement : il aurait perdu la motricité d’une moitié du visage et souffre de la maladie de Parkinson. Li Peng l’ex-1er min., aussi absent, serait aussi paralysé du visage, suite à un infarctus. A en croire la rumeur, Li Peng aurait souffert d’une critique politique, concernant la défaillance hivernale des groupes électriciens, dont deux sont dirigés par ses enfants.

Liu Zhijun aussi, et son ministère des chemins de fer sont accablés des critiques de Zhong Nanshan, le héros de la crise du SRAS à Canton (2003). Lors du Chunjie, les cheminots n’ont pas su faire rouler leurs trains, et ont fait faussement croire au 1er ministre qu’ils pourraient : suite à quoi Wen Jiabao, au mégaphone, avait promis à 200.000 migrants qu’ils « seraient à temps à temps à la maison pour les fêtes », ce qui attira dans la nasse, des foules supplémentaires !

♪ Durant des années, les négociations de l’Union Européenne -USA/Chine contre la fermeture de son marché de la news financière, avaient été stériles : Pékin campant sur son exigence de monopole pour Xinhua. Mais à peine lancée la plainte à l’OMC (l’organisation mondiale du commerce), le ton vire à 180°. Liu Binjie, directeur de la GAPP, (General Administration of Press & Publications) annonce un règlement prochain et à l’amiable de ce « problème, legs historique dans le système de gestion ».

♪ Dans l’hémicycle, les nouveaux riches s’enhardissent à défendre leurs intérêts corporatistes. 1ère fortune de Chine, selon l’agence Hurun, Zhang Yin, (10MM$), l’impératrice du carton, réclame une baisse d’impôt de 45 à 30% pour ceux déclarant plus de 110.000²/an, et l’exemption des secteurs à fort emploi, pour la loi des contrats (qui empêche le licenciement passé 10 ans). Tandis que la presse, et les députés « des pauvres » trouvent eux aussi l’audace… de s’indigner !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire