A la loupe : Spécial Xinjiang : Urumqi, le mirage bétonné

Capitale du Xinjiang, Urumqi est un mirage de béton en plein Gobi, crachant dans sa nuit étoilée, les néons de ses tours de 40 étages, sous les yeux d’une Asie centrale plus pauvre qu’elle. Sacrée ville la plus continentale de la planète – à 2500km de toute mer-, Urumqi a bien oublié sa 2de naissance, dans les années ’60, quand Mao Zedong, pour assagir la turbulente région, lui imposa une colonisation han, et verrouilla les 5400 de km de frontières vers l’URSS d’alors, l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan.

Depuis, Urumqi s’est éveillée, doublant en 13 ans sa population à 2M d’âmes et se lançant dans un programme forcené d’équipements. Son aéroport est international. Ses autoroutes sont les plus denses, en milliers de km à travers la province. Rachetée par Baosteel (cf article rubrique Argent), son aciérie produit 3Mt de laminés et poutrelles en 2006. A Dushanzi, Urumqi crée un complexe pétrochimique à 3MM² et plusieurs pipelines entre le Kazakhstan et Shanghai. Déjà deux supermarchés Carrefour sont dans la ville, faisant côtoyer derrière leurs caddies les ménagères Hans et Ouighours, pour des ventes quotidiennes en M²…

A Urumqi, les Han prédominent, avec 85% de la société. Mais des jeunes comme Han Dongwang, 23 ans rêvent de « descendre à la mer» : retourner au paradis de la côte, avec ses hauts salaires et ses belles voitures. Faute d’instruction, les Ouighours demeurent cantonnés aux emplois de force, mais des fortunes émergent parmi eux, dans le commerce et la restauration.

D’une façon inattendue, Urumqi voit croître une industrie à haute technologie, soutenue par les ministères. Surgies en moins de 10 ans, des usines de cellules photovoltaïques et d’irrigation hydroponique doublent leur chiffre d’affaires chaque année, exportant à prix imbattable. Non loin de la ville, au bord de l’autoroute de Turfan se dresse déjà la plus grande ferme d’éoliennes du pays avec 70.000Kw installés, 100aines de majestueux rotors tripales blancs, importés d’Allemagne ou du Danemark, moulinant lentement le vent des monts Tianshan… Il faudra 20 ans au groupe Huadian, et 1,5MM² pour atteindre le rythme de croisière – 2MKw!

Un nouvel atout se profile : l’étranger qui débarque, avide de participer à l’équipement en énergie, en agriculture et communications de cette province nouvelle frontière. A Urumqi, un signe ne trompe pas : le quart des publicités murales sont écrites en cyrillique, destinées aux 100.000 démarcheurs venus de Russie et des pays d’Asie Centrale dont Urumqi est devenu le grenier, le garage et l’ultime lieu de divertissement ! 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire